Si vous souhaitez chauffer une petite chambre  dans votre maison sans avoir besoin d’allumer votre système de chauffage central, vous pouvez économiser de l’argent en installant un radiateur électrique mural.

Ce guide d’achat des radiateurs électriques muraux vous donnera des idées sur les modèles que vous pouvez vous procurer. Il existe une grande gamme de styles et de designs que vous pouvez choisir afin mieux chauffer votre maison.

Si vous souhaitez être accompagné.e par un professionnel, alors cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir GRATUITEMENT un devis personnalisé :

Notre sélection des meilleurs radiateurs électriques muraux

Nous avons même inclus un guide d’installation et de réparation vers la fin de ce guide d’achat afin que vous puissiez apprendre à installer et à réparer un radiateur électrique mural  vous-même.

Si vous avez la certitude de le faire, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas suivre la maintenance de votre appareil pour vous assurer une utilisation optimale.

Le tableau n'a pas pu être affiché.

L’achat d’un radiateur électrique mural ne doit pas nécessairement être une mission compliquée. Il y a beaucoup à prendre en compte et tant que vous êtes conscient de tous les points que vous devrez considérer avant de faire votre achat, il n’y a aucune raison pour que vous ayez du mal à trouver le meilleur radiateur électrique mural pour vos besoins.

Ce guide d’achat utile vous donnera de bons conseils pour choisir le meilleur modèle pour vous.

Comment fonctionne un radiateur électrique mural?

Le radiateur électrique mural est fabriqué avec une résistance encastrée dans le réchauffeur. Le but de la résistance est de prendre de l’électricité et de la convertir en chaleur. À l’intérieur du radiateur, il y a aussi des ailettes. La résistance conduit la chaleur sur les ailettes et peut ensuite être répartie uniformément dans tout le réchauffeur.

Il existe deux types principaux de radiateurs: radiateur avec ventilateur et radiateur sans ventilateur. Les réchauffeurs avec  répandent l’air sur les ailettes afin qu’il se réchauffe et l’air réchauffé est ensuite éjecté du réchauffeur réchauffant la pièce. Les réchauffeurs n’ayant pas de ventilateur dépendent de la convection afin de distribuer la chaleur autour de la maison.

L’air autour du réchauffeur est réchauffé puis s’élève, créant un courant d’air chaud qui circule naturellement autour de la pièce sans avoir besoin d’un ventilateur. Ces types de réchauffeurs prennent plus de temps pour chauffer la pièce mais consomment moins.

Un thermostat ou une régulation de température est fixé au réchauffeur mural afin que l’utilisateur puisse contrôler la chaleur. C’est pourquoi se sont les radiateurs les plus vendus dans le marché car pouvant chauffant une pièce sans l’intervention du système de chauffage central. Ils sont une alternative moins coûteuse pour avoir un système de chauffage central complet fonctionnant lorsqu’il n’est pas nécessaire.

La consommation de ce type de radiateur

Lorsque vous achetez votre radiateur électrique, il ne fait aucun doute que vous penserez à l’énergie que vous allez économiser lorsque vous l’installez dans votre maison. Il est vrai que les réchauffeurs électriques muraux peuvent être très efficaces et efficients quand il s’agit d’abaisser vos factures d’énergie, mais pourquoi?

La plupart des maisons disposent d’un système de chauffage central. Ce système de chauffage central repose sur un réseau de radiateurs situés dans différentes zones autour de la maison et lorsque le système est opérationnel, tous les radiateurs travaillent ensemble pour réchauffer la maison.

Si vous voulez que votre maison entière soit agréable et chaleureuse, cela sera probablement très bien pour vous, mais il y aura des moments où il sera un gaspillage d’avoir l’ensemble du système en cours d’exécution.

Lorsque vous vous vous réveillez le matin et que vous vous préparez pour aller travail ou à l’école, par exemple, vous constaterez que vous n’avez besoin que d’un appareil de chauffage dans la pièce où vous vous trouvez. Allumer le système entier serait du gaspillage d’énergie.

Dans ce cas, un radiateur électrique mural serait installé dans votre salle de bain par exemple. Le réchauffeur va réchauffer la pièce rapidement afin que vous soyez à l’aise, mais il n’utilisera que de l’électricité dont elle a besoin. Vous pouvez également régler un thermostat pour s’assurer qu’il ne chauffe qu’à la température dont vous avez besoin.

Vous économiserez certainement en utilisant votre radiateur électrique mural comme chauffage supplémentaire tant que vous éteignez votre chauffage central pendant que vous l’utilisez. Vous devriez également vous assurer que vous achetez un radiateur électrique mural assez puissant pour votre chambre.

Mesurez la pièce avant d’acheter et assurez-vous que le réchauffeur est capable de le chauffer suffisamment. Si votre appareil de chauffage est trop faible pour la taille de la pièce, ce sera une fausse économie car il ne chauffera pas efficacement la pièce.

Combien ça coute un radiateur électrique mural ?

Il n’y a pas que le prix d’achat qui compte lorsque l’on sélectionne un système de chauffage, il faut aussi prendre en compte les coûts liés à l’installation, l’utilisation ou même parfois l’entretien. Voici donc ce que vous devez savoir sur les coûts liés aux radiateurs électriques muraux :

Coût / Prix d’installation d’un radiateur électrique mural

Lorsque vous achetez votre radiateur électrique, vous pourriez constater que vous avez un budget très serré ou que vous avez un budget plus important si vous êtes chanceux. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir un faible budget. Il y a des appareils de chauffage électriques mural coûtant environ 50 Euros et le prix peut aller jusqu’à 300 Euros. Tout dépendant des options.

Le coût du chauffage dépendra de nombreuses choses y compris le fabricant, la qualité des pièces et la finition de l’appareil de chauffage lui-même.

Vous devriez vous rappeler que les radiateurs coûtant plus cher sont susceptibles d’avoir plus de fonctionnalités, pas seulement des éléments comme des commandes et des unités faciles à nettoyer, mais ils auront également des ventilateurs plus puissants et des ailerons et des éléments chauffants mieux conçus.

Heureusement, vous ne devrez pas dépenser une fortune sur votre réchauffeur mural et comme vous pouvez l’installer par vous même, vous constaterez qu’avoir un réchauffeur mural dans votre maison n’est pas chose difficile.

Coût de fonctionnement d’un radiateur électrique mural

Le coût de fonctionnement de votre radiateur électrique électrique mural dépendra grandement de l’efficacité de l’élément chauffant, de la puissance du réchauffeur et de la méthode utilisée par le réchauffeur pour chauffer.

Les réchauffeurs ayant un ventilateur intégré dans leur conception vont réchauffer votre chambre plus rapidement. Quand ils sont allumés, ils vont produire beaucoup de chaleur et vous pourrez profiter des avantages de la chaleur en seulement quelques minutes. Ils peuvent coûter un peu plus pour continuer à fonctionner pendant plus longtemps.

Si vous achetez un réchauffeur mural qui repose sur les courants de convection, vous constaterez qu’il faut plus longtemps pour que le réchauffeur réchauffe la pièce, mais la pièce sera habituellement plus chaude après avoir éteint le réchauffeur. Le meilleur type de réchauffeur mural dépend vraiment de combien de temps vous voulez passer dans la pièce pendant que le chauffage est allumé.

Quelle puissance pour votre radiateur ?

Si vous disposez d’une plus grande pièce, vous devriez choisir les réchauffeurs offrant 2kw ou plus. Cela assurera généralement qu’il y ait assez de chaleur produite pour garder votre chambre au chaud. Si votre chambre est assez petite, vous n’aurez pas besoin de plus de 1,5 à 2 kW de puissance.

La puissance cité par le fabricant cependant, peut ne pas être nécessairement vrai pour la chaleur réelle produite par le réchauffeur. Les appareils de chauffage particulièrement efficaces ont tendance à offrir environ 95 à 100% d’efficacité, mais il y en a beaucoup d’autres qui ne fonctionnent qu’à environ 75% d’efficacité.

Cela signifie que votre réchauffeur peut réellement gaspiller une partie de l’électricité tirée de votre alimentation électrique. Moins de puissance convertie en chaleur signifie moins de chaleur dans votre chambre. Pour cette raison, vous devriez essayer de savoir à quel point l’élément de chauffage est efficace pour vous assurer que vous obtenez une bonne affaire.

Conception & Design

Lorsque vous achetez un produit pour votre maison, il est souvent important qu’il puisse s’adapter à votre décor existant. Si vous souhaitez installer votre nouveau radiateur électrique mural dans votre salle de bain ou dans une autre pièce fréquemment utilisée dans votre ménage, vous voudrez peut-être vous procurer d’un appareil de chauffage répondant au design de votre pièce.

Ces jours-ci, vous pouvez obtenir un radiateur avec des grilles en chrome poli et des designs contemporains pour s’assurer qu’ils s’adaptent à une décoration plus moderne. Si vous avez seulement besoin de chauffer un sous-sol ou un atelier, vous allez probablement vous concentrer davantage sur les autres qualités de l’appareil de chauffage sans se soucier du design.

Les appareils de chauffage les stylés ne sont pas nécessairement les plus performants de sorte que vous devriez toujours vous assurer que le chauffage sera suffisant pour votre maison avant de l’acheter.

Si l’apparence n’a pas d’importance, portez votre choix sur les radiateurs conçus avec de l’acier renforcé afin que vous puissiez durabilité. Dans des chambres particulièrement froides, comme un sous-sol ou un atelier de style garage, il est particulièrement important que votre réchauffeur mural résiste à une utilisation prolongée.

Conseils de sécurité liés à l’utilisation d’un radiateur électrique mural

Lorsque vous achetez un nouveau réchauffeur électrique mural, vous devez être sûr de suivre des procédures de sécurité judicieuses. Bien que les radiateurs électriques sont conçus pour être aussi sûrs que possible, vous devriez toujours vous en occuper lorsque vous les utilisez

Ne jamais obstruer votre radiateur murale de quelque manière que ce soit. Avant d’installer le réchauffeur, vous devez choisir un endroit où vous n’allez pas installer un lit, une télé ou un autre mobilier.

Vous ne devriez pas essayer d’utiliser le réchauffeur comme un sèche-linge. La tentation peut être là pour utiliser le réchauffeur mural pour accrocher vos vêtements, mais cela peut être très dangereux car il pourrait déclencher un incendie

Lorsque vous avez installé le réchauffeur, vous devez vous assurer que ce serait sécuritaire pour la zone de votre domicile que vous avez l’intention de l’utiliser. Si vous souhaitez utiliser le chauffage dans des zones humides  de votre maison la salle de bain, vous devez vous assurer que le chauffage est conçu pour une utilisation sûre dans ces zones. Il peut être dangereux pour les appareils électriques d’être utilisés dans des atmosphères humides s’ils ne sont pas suffisamment étanches.

Comment installer votre radiateur mural ?

  • La première chose que vous devrez faire est de trouver un endroit approprié pour que votre chauffe-eau bien installer. Le meilleur endroit à choisir est u endroit central dans la pièce afin que vous obteniez la meilleure répartition possible de la chaleur. Vous devrez également vous assurer que vous pourrez alimenter un câble électrique à travers le mur pour alimenter le réchauffeur. Évitez les endroits comme derrière les portes ou quelque part que vous allez probablement placer un placard.
  • Marquez la position du réchauffeur mural. Vous devriez essayer d’équilibrer le poids du radiateur sur le goujon si vous avez un mur clouté.
  • Éteignez l’alimentation électrique du circuit sur lequel vous travaillerez.
  • Vous devriez couper dans la cloison sèche avec une scie à cloisons sèches. Créez un trou assez grand pour le réchauffeur.
  • Vous devez être conscient des travaux de tuyauterie ou des fils électriques qui peuvent être derrière le cloisons sèches et veiller à ne pas en découper.
  • Un nouveau circuit électrique devra être installé pour votre nouveau réchauffeur car les radiateurs doivent être sur un circuit propre. Vous devriez veiller à qu’un électricien installe le nouveau circuit une fois que vous avez coupé le trou dans la cloison sèche et assurez-vous d’alimenter le câble d’alimentation électrique à travers le mur vers l’endroit où se trouve le réchauffeur.
  • Vous devez retirer la gaine de l’extrémité du fil avec un décapant de câble ou de fil. Cela permettra au câblage de prendre contact avec les connecteurs du radiateur. Utilisez un outil polyvalent de haute qualité pour ne pas endommager le fil pendant ce processus. Vous pourrez ensuite alimenter le câble à travers le boîtier de montage fourni avec le réchauffeur.
  • Vous devriez prendre soin de replier le câble excédentaire derrière la boîte de montage afin qu’il ne soit pas exposé, puis vous pouvez fixer la boîte au mur. Vous pouvez pousser le câble dans la cavité du mur s’il y a suffisamment de place. Vous devez utiliser une perceuse pour s’assurer que la boîte de montage est fixée au mur. Le travail de la boîte de montage est d’empêcher le mur d’être endommagé en raison de la chaleur.
  • Une fois que la boîte de montage est en place, vous pourrez fixer le radiateur. Cela doit s’aligner sur tout, donc vous devriez prendre votre temps. Une fois en place, vous pourrez clipser la plaque de recouvrement sur le radiateur.
    Si tout est correctement connecté, vous pouvez maintenant rallumer l’alimentation électrique et vérifier si le chauffage fonctionne correctement

Comment réparer un radiateur électrique mural ?

Les radiateurs électriques muraux  n’ont pas beaucoup de pièces, mais il y a juste assez de pièces pour que quelque chose se passe mal de temps en temps. Si vous connaissez la cause possible du problème, il est probable que vous pourriez même le réparer.

Un réchauffeur qui ne chauffe pas simplement est l’un des problèmes les plus fréquents avec les radiateurs. En plus de cela, le thermostat peut cesser de fonctionner afin que la chaleur ne soit pas régulée.

Habituellement, un interrupteur marche / arrêt qui a cessé de fonctionner correctement ou un détecteur de thermostat défectueux provoque les problèmes les plus courants avec les radiateurs. L’élément chauffant pourrait également s’allumer, ce qui l’empêcherait de chauffer.

Comme beaucoup de ces pièces se trouvent dans la zone interne principale de l’appareil de chauffage mural, vous devrez retirer la grille avant de commencer et assurez-vous que l’alimentation électrique est désactivée afin de travailler sur la zone interne du radiateur.

Si vous avez allumé le réchauffeur, mais cela semble ne pas réagir, la première chose que vous devriez faire, c’est de vérifier si le courant arrive au radiateur. Vous devriez vérifier la boîte à fusibles principale dans votre maison ainsi que le fusible près du radiateur pour s’assurer qu’aucun de ceux-ci n’a été endommagé. Vous devez également vous assurer que l’alimentation électrique du réchauffeur est réactivée.

Si le réchauffeur ne chauffe pas suffisamment, mais qu’il fonctionne cas même, vous devez vérifier l’élément pour vous assurer qu’il chauffe l’air entrant. Recherchez les débris pouvant être obstrués par les ailettes de l’élément. Vous devrez peut-être remplacer l’élément s’il semble qu’il ne fonctionne pas comme il se doit.

Une autre raison pour laquelle la chaleur ne remplit pas votre chambre comme il se doit vient souvent du système de ventilation. Vous devriez écouter le radiateur avant de l’éloigner pour voir si vous pouvez entendre le ventilateur se déplacer. Si vous ne pouvez pas ou si le réchauffeur a un ventilateur très silencieux, vous devrez peut-être retirer la grille pour voir visuellement si le ventilateur fonctionne. Vous devez faire attention lorsque vous le faites, car cela peut être dangereux.

Si vous avez des doutes quant à la raison pour laquelle votre réchauffeur ne fonctionne pas correctement ou si vous ne savez pas comment réparer, la meilleure chose à faire est de contacter un électricien qui pourra effectuer la réparation.

Choisissez un expert du chauffage central

Nous avons partagé de nombreuses informations qui devraient vous aider à équiper votre demeure dans les plus brefs délais. Il est conseillé d’acheter des radiateurs acier, aluminium et fonte pour chauffage central puisque ces matières sont les plus renommées et surtout les plus performantes.

  • Auprès d’un professionnel, vous pourrez trouver un large catalogue avec plusieurs hauteurs, diverses largeurs.
  • Il est possible d’installer votre radiateur verticalement ou horizontalement, cela dépend de la configuration de votre pièce.
  • Il existe même des radiateurs avec quelques couleurs afin d’apporter une touche de design à votre intérieur.
  • Aujourd’hui, ce n’est plus un équipement que l’on souhaite dissimuler puisqu’il s’agit d’un objet de décoration à part entière.
  • Le prix dépend de plusieurs caractéristiques, mais certains radiateurs en acier sont vendus moins de 40 euros et ils vous apportent la plus grande satisfaction.
  • Un professionnel pourra vous aider lors de la sélection afin de choisir le plus adapté à la superficie de la pièce.

Faites également appel à un chauffagiste pour qu’il réalise l’installation de votre chauffage central que vos radiateurs soient en fonte, en aluminium ou en acier, c’est un gage de qualité et de sérénité, car il suffit d’un mauvais branchement pour que l’installation soit désastreuse.