Si vous avez un petit appartement ou si vous ne souhaitez pas installer un système de chauffage central complet dans votre maison, vous devriez envisager d’acheter un réchauffeur d’espace.

Le radiateur plinthe est un choix populaire dans les appareils de chauffage fixes car ils sont efficaces pour réchauffer une pièce, ils sont sûrs à utiliser et peuvent économiser de l’argent sur les coûts de chauffage.

Ce guide d’achat donnera un aperçu de certains des meilleurs radiateurs plinthes électriques sur le marché. Nous discuterons également de certaines des choses que vous devrez considérer lorsque vous cherchez les meilleurs radiateurs de plinthe pour votre maison ou votre espace de travail.

Ma sélection des meilleurs radiateurs plinthes

Vous pourriez même économiser de l’argent sur vos coûts d’installation de chauffage avec ce guide car nous allons examiner comment installer un radiateur plinthe.

Avec seulement un peu de connaissances pratiques et un peu de confiance, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas installer un radiateur de plinthe par vous même.

Produit
Haverland RC13BL - Radiateur électrique à inertie fluide caloporteur programmable 1500W, idéal...
Atlantic - Convecteur F18 plinthe 1250 w
Aperçu
Haverland RC13BL - Radiateur électrique à inertie fluide caloporteur programmable 1500W, idéal...
Atlantic - Convecteur F18 plinthe 1250 w
Prix
369,00 €
Prix indisponible
Statut Prime
Amazon Prime
-
Notes
-
-
Avis
-
-
Produit
Haverland RC13BL - Radiateur électrique à inertie fluide caloporteur programmable 1500W, idéal...
Aperçu
Haverland RC13BL - Radiateur électrique à inertie fluide caloporteur programmable 1500W, idéal...
Prix
369,00 €
Statut Prime
Amazon Prime
Notes
-
Avis
-
Commander
Produit
Atlantic - Convecteur F18 plinthe 1250 w
Aperçu
Atlantic - Convecteur F18 plinthe 1250 w
Prix
Prix indisponible
Statut Prime
-
Notes
-
Avis
-
Commander

Comment fonctionne un radiateur plinthe ?

Un radiateur  plinthe est plus long que les autres appareils de chauffage et il est installé sur ou près de votre plinthe. Ils sont généralement utilisés pour fournir de la chaleur supplémentaire dans une maison ou pour ajouter de la chaleur à un espace tel qu’une salle de bain ou un garage où la chaleur temporaire augmenterait le confort même si cela n’était pas entièrement nécessaire.

Habituellement, vous installez un radiateur  plinthe sur la paroi la plus froide d’une pièce afin que la chaleur puisse être rayonnée dans l’espace.

Lorsque vous ne souhaitez pas ajouter un réchauffeur de style portatif ou de four, un radiateur plinthe peut être une alternative plus sûre et plus propre. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et comme ils sont montés sur le mur, ils ne subissent pas de choc pouvant l’abîmer. Il sont aussi généralement froids au toucher même en état de marche.

Vous pouvez acheter des radiateurs dans une des deux tensions différentes. Une plinthe de style 120 volts pourra être connectée à un circuit de 20 ampères que vous aurez déjà installé. Vous devez vous assurer que le circuit pourrait prendre la charge surtout s’il y a déjà des appareils de chauffage utilisant le même circuit.

En cas de doute, vérifiez que vous disposez de l’espace dans votre boîte de jonction et ajoutez un nouveau circuit de 20 ampères spécialement pour le radiateur plinthe. Un radiateur de 240 volts est une tension alternative que vous pouvez choisir. Encore une fois, cela devrait être connecté à un circuit de 20 ampères.

Les radiateurs  plinthes ne sont généralement pas choisis pour ajouter du design, mais ils sont simplement utilisés comme réchauffeurs efficaces  pouvant économiser de l’argent sur les factures des ménages et ajouter suffisamment de chauffage à une pièce plus froide.

Il existe de nombreux types de radiateurs  plinthes à choisir pour que vous puissiez trouver le meilleur pour vos besoins. Les radiateurs à convection sont populaires pour les chambres car elles sont silencieuses, alors qu’un garage peut bénéficier davantage d’un radiateur de plinthe forcé ventilé car ils offrent une chaleur instantanée et peuvent chauffer les espaces plus rapidement.

Les avantages du système de radiateur plinthe

Un radiateur plinthe est un excellent appareil de chauffage à choisir pour votre maison. Si vous choisissez d’en installer un, vous pourrez profiter de grands avantages.

  • Les radiateurs de plinthe sont un moyen d’ajouter un chauffage par zone à votre domicile. Cela signifie que vous pourrez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie car vous n’avez pas besoin d’allumer le chauffage central pour chauffer une pièce.
  • Comme vous n’avez pas besoin d’effectuer des procédures compliquées comme la coupe de trous dans les murs lorsque vous installez un radiateur de plinthe, ces appareils de chauffage sont un choix pratique et simple lorsque vous souhaitez installer un appareil de chauffage fixe dans votre maison.
  • Ces réchauffeurs sont alimentés par l’électricité, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’installer de ventilation pour pouvoir profiter de l’air propre et chaud.
  • Un radiateur plinthe convectif est un excellent choix pour une chambre ou toute pièce où la paix et le calme sont souvent une nécessité. Ces réchauffeurs n’ont pas de ventilateur et ils ne font pas de bruit pendant qu’ils fonctionnent.
  • Parce qu’il n’y a pas de pièces mobiles dans le radiateur plinthe, vous pouvez être sûr qu’ils ne nécessiteront aucune maintenance pour rester dans l’ordre opérationnel complet. Cela signifie également que les radiateurs  plinthe sont fiables et durables afin que vous puissiez profiter de la chaleur confortable pendant de nombreuses années.

Les types de radiateur plinthe

Il existe deux types différents de radiateurs de plinthe que vous pouvez choisir. Ceux-ci sont hydroniques et électriques.

Electriques

Un radiateur  plinthe électrique est facile à installer. Il se visse simplement sur votre mur et peut ensuite être branché ou câblé dans votre alimentation électrique. Ces systèmes de chauffage chauffent très rapidement et utilisent souvent un ventilateur pour envoyer de l’air chaud dans la pièce.

L’un des problèmes avec ces types de réchauffeurs est que lorsque vous les utilisez, ils peuvent sécher l’air, ce qui peut vous laisser mal à l’aise et peut laisser le nez et les sinus se sentir épineux et désagréables. Le chauffage hydronique est plus doux.

Les radiateurs électriques habituellement restent froids au toucher et, par conséquent, ils sont plus sûrs quand vous avez des enfants et des animaux de compagnie autour.

Les systèmes Hydronique, d’autre part, tiennent bien la chaleur, ce qui les rend très chaud, même après avoir été éteints, ce qui signifie que vous devriez prendre soin de l’utilisation de ce type de système dans va maison. Si la consommation d’énergie est votre priorité, vous voudrez peut-être considérer les radiateurs à bain d’huile.

Hydroniques

Les radiateurs à plinthe hydroniques nécessitent une installation plus complexe que les radiateurs à plinthes électriques. En conséquence, ils ne sont pas aussi populaires que ceux électriques. Vous devrez attacher le radiateur hydronique à votre système de chauffage central hydronique existant afin qu’il puisse recevoir de l’eau chaude.

Il existe cependant des systèmes hydroniques  contenant simplement le liquide chauffé et circulé autour du radiateur. Ces réchauffeurs peuvent être lent à chauffer et dépendent des courants de convection pour chauffer la pièce, mais lorsque vous éteignez le réchauffeur, il retient la chaleur et continue de garder la pièce plus chaude pendant plus longtemps.

Coûts liés au radiateur plinthe (installation, entretien)

Bien que la dépense initiale d’achat du radiateur de la plinthe est importante, il y a quelques autres coûts que vous devrez considérer.

  • Coûts initiaux: un système de chauffage au plinthe hydronique coûtera environ 4 fois plus cher que le chauffage accéléré soufflant.
  • Installation – Avant d’acheter, vous devez vérifier les instructions d’installation. Certains radiateurs de plinthes électriques doivent être câblés dans l’alimentation principale, tandis que d’autres peuvent être simplement branchés, ce qui vous permettra de renoncer à appeler un électricien. Ces radiateurs sont généralement simplement vissés dans le mur près de la plinthe et ne nécessitent pas beaucoup de compétences pour être installés.
  • Efficacité – Les radiateurs plinthes hydroniques peuvent prendre plus de temps à réchauffer, mais ils prennent beaucoup plus longtemps pour refroidir que les radiateurs électriques à plinthe. Cela signifie qu’ils sont plus efficaces en énergie que de nombreux systèmes forcés.
  • Maintenance – Les radiateurs plinthes électriques  peuvent nécessiter une lubrification du ventilateur, un nettoyage interne de l’unité et même une maintenance sur l’élément au fil du temps.

Critères de choix de votre radiateur plinthe

Système indépendant ou intégré : que choisir ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un radiateur plinthe, vous devez déterminer si vous souhaitez l’intégrer à votre système de chauffage central actuel ou si vous souhaitez ajouter le chauffage à son propre usage.

Vous pouvez ajouter votre propre thermostat d’ambiance au radiateur afin que vous puissiez contrôler le radiateur avec d’autres appareils de chauffage dans votre maison/ Vous pouvez aussi simplement utiliser le thermostat intégré dans le réchauffeur.

L’avantage d’utiliser le radiateur comme chauffage supplémentaire est que vous pourrez éteindre le chauffage de votre maison lorsque vous l’utilisez. Ne pas utiliser votre système de chauffage domestique complet lorsque vous n’utilisez qu’une seule pièce à la fois vous permettra d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie.

Si vous avez une grande famille, ou s’il y a un certain nombre de personnes vivant dans votre ménage, il est préférable d’ajouter le radiateur  plinthe au système de thermostat de votre maison. Cela garantira à votre famille de pouvoir rester au chaud, peu importe où elles se trouvent dans votre maison.

Taille & Design de votre radiateur

La taille et le design sont importants lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur radiateur plinthe pour vos besoins.

Pour savoir combien d’énergie votre radiateur de plinthe doit avoir, vous devez travailler sur la taille de votre pièce en mètre carré. En règle générale, vous devriez avoir 10 watts de sortie de chaleur pour chaque mètre carré de votre pièce.

Si vous avez un garage de 1500 mètre carrés, par exemple, vous aurez besoin de suffisamment de radiateurs pour constituer 15 000 watts de chaleur. Il est possible que vous ne puissiez pas trouver un seul radiateur de plinthe assez grand pour chauffer votre chambre entière, auquel cas vous devrez peut-être acheter deux ou plusieurs appareils de chauffage..

Si le chauffage ne donne pas l’indication de combien de watts il peut sortir, vous pouvez effectuer ce calcul vous-même. Pour les radiateurs de plinthe standard utilisant un câblage de 240 volts, vous devez prendre 1 mètre de longueur de chauffe-plinthe pour atteindre 250 watts de sortie de chaleur. Si vous disposez d’un radiateur de plinthe de 6 mètres de long, vous devriez supposer qu’il produit 1500 watts.

Lorsque vous regardez autour des radiateurs, vous remarquerez qu’ils viennent généralement en blanc ou en crème. C’est parce que c’est une couleur neutre qui est habituellement utilisée pour les plinthes. À l’avant du radiateur plinthe, vous remarquerez une grille qui peut ou non avoir des rayons sur le devant. Si elle a des grilles, vous pourrez parfois les déplacer pour changer la direction du flux d’air chaud.

Recherchez des radiateurs de plinthe disposant d’un thermostat intégré dans le design car cela vous permettra de régler facilement la température du réchauffeur. Vous devriez également pouvoir allumer et éteindre le radiateur facilement.

Pompes à Chaleur VS Radiateur Plinthe

Les radiateurs de plinthe peuvent être un choix fiable en ce qui concerne l’ajout de chaleur dans votre maison ou votre lieu de travail. Avec des options hydroniques et électriques, vous n’aurez aucun problème à trouver le produit que vous cherchez. L’alternative à l’utilisation de radiateurs de plinthe est des pompes à chaleur sans conduits séparés.

Sans avoir besoin d’effectuer des conduits compliqués, vous pouvez installer un de ces types de radiateurs facilement.

Contrairement aux radiateurs  plinthe, les pompes à chaleur sans conduit offrent un contrôle précis de la température de la pièce et vous n’avez pas besoin de penser avec soin à l’endroit où installer ces réchauffeurs.

Bien que les radiateurs plinthe doivent être installés sur un mur extérieur et loin des meubles, les pompes à chaleur sans conduit ne sont pas liées par les mêmes restrictions de localisation. En outre, ces réchauffeurs sont encore moins bouffeur d’électricité que les radiateurs de plinthe et la chaleur qu’ils produisent ne sèche pas l’air de la même manière que les radiateurs de plinthe.

Sauf si vous avez un humidificateur dans votre chambre, vous pouvez constater que le radiateur  plinthe va sécher l’air tellement que vous allez commencer à le sentir dans vos sinus.

Vous pourrez utiliser le radiateur sans conduit comme un radiateur de plinthe pour fournir un chauffage par zone dans votre maison. Cela évite la nécessité de connecter tous vos appareils de chauffage ensemble et vous permet de chauffer une seule pièce à la fois si vous le souhaitez.

Il s’agit d’une consommation d’énergie beaucoup moins gaspillée qu’avec un système de chauffage central. Vous pouvez également utiliser des radiateurs de plinthe de cette manière.

Certains radiateurs de plinthe peuvent être bruyants lorsqu’ils sont utilisés, même s’ils ne sont pas équipés d’un ventilateur. Contrairement à ces réchauffeurs, les pompes à chaleur sans conduit sont très silencieuses lorsqu’elles sont allumées.

Comment installer votre radiateur plinthe (électrique) ?

Avec un peu de confiance et une certaine connaissance dans le bricolage, vous devriez pouvoir installer un radiateur électrique  plinthe vous-même

Mesurer sa pièce pour choisir le bon radiateur

  • La première chose que vous devez faire est de mesurer la taille de votre pièce en mètres carrés. Cela se fait en mesurant la largeur, puis la longueur de la pièce, puis en multipliant les deux nombres.
  • Prenez note de la quantité de fenêtres que vous avez dans votre chambre et si elles ont une seule vitre ou plus. Si vous n’avez qu’un seul panneau de verre dans votre cadre de fenêtre, votre chambre va certainement perdre de la chaleur plus rapidement que les chambres qui ont plus d’une vitre dans la fenêtre.
  • Comptez le nombre de parois extérieures qui composent la pièce.
  • Vérifiez si les murs extérieurs ont une isolation de la cavité. Vous devriez également vérifier pour s’assurer qu’il existe une isolation adéquate dans votre pièce pour éviter que la chaleur ne s’échappe vers le haut.
  • Une fois que vous avez établi la taille de votre chambre et à quel point elle est isolée, vous pourrez choisir un radiateur plinthe capable de la chauffer. Pour calculer combien de watts votre radiateur devrait avoir, vous devriez calculer 10 watts par mètre carré de votre pièce si le chauffage utilise un courant électrique de 240 volts.

Positionner et Installer son radiateur

  • Choisissez un endroit approprié pour mettre le thermostat. Le thermostat devrait être sur un mur intérieur dans votre pièce afin qu’il ne prenne pas une température basse en raison de la fuite de chaleur à l’extérieur. Évitez d’installer le thermostat au-dessus du radiateur ou de toute autre source de chaleur.
  • Utilisez un couteau ou une scie pour couper un trou dans le mur pour que le boîtier de commutation soit utilisé pour le thermostat. Il devrait être à 60 pouces du sol.
  • Assurez-vous qu’il y a un circuit à 2 fils qui fonctionne vers le thermostat. Vous devrez tirer les câbles du mur ou vous pouvez contacter un électricien pour cette partie.
  • Désinstaller votre radiateur de plinthe. Assurez-vous que le radiateur est en bon état et retirez les couvercles à l’avant du radiateur à chaque extrémité.
  • Enfoncez le radiateur plinthe avec l’endroit sur le mur où vous souhaitez l’installer. Vous n’avez pas besoin d’installer des boîtiers de câblage dans le mur car les capots cachent les compartiments électriques qui sont intégrés dans le radiateur. Tout ce que vous devez faire est de trouer dans le mur où le câble doit traverser et alimenter le câble à travers le mur.
  • Vous aurez besoin du même type de câble  que vous avez utilisé précédemment pour le thermostat.
  • Maintenant, vous pouvez suivre les instructions de câblage fournies avec le réchauffeur afin de pouvoir connecter correctement les fils.
  • Une fois que le câblage a été connecté, vous pourrez monter le réchauffeur là où vous le souhaitez.
  • Remplacez les couvercles et assurez-vous qu’elles sont sécurisées et ne peuvent pas être retirées.

Conseils de sécurité liés à l’utilisation de ce type de radiateur

Pour vous assurer que votre radiateur  plinthe soit sûr d’utiliser et pour prolonger sa durée de vie, il y a quelques conseils de sécurité que vous devriez suivre. Ceux-ci garderont votre famille en sécurité.

En plus de ces conseils, vous devez également utiliser un seul thermostat pour vos radiateurs pour éviter que le chauffage ne soit allumé lorsque vous ne l’aviez pas planifié.

  • Circulation de l’air – lorsque vous utilisez un radiateur  plinthe, il est important que le réchauffeur puisse maintenir un bon débit d’air. Non seulement cela permettra à la pièce de réchauffer mieux, mais cela rendra le réchauffeur plus sûr à utiliser dans votre maison. Les radiateurs de plinthe aspire l’air frais dans le réchauffeur vers l’arrière, puis expulse l’air chaud à l’avant. Pour cette raison, vous devez vous assurer qu’il y ait beaucoup de dégagement tout autour du radiateur. Vous ne devriez pas utiliser le radiateur plinthe pour le séchage des vêtements par exemple.
  • Feu – Non seulement les objets trop près de l’appareil de chauffage empêchent de pouvoir transporter l’air dans la pièce, mais cela pourrait aussi avoir des conséquences plus sérieuses. Les éléments qui restent trop près du radiateur peuvent finir par devenir si chaud qu’ils pourraient prendre feu. Assurez-vous que rien ne touche le radiateur et que tout ce qui est inflammable est maintenu à l’écart du radiateur  plinthe en tout temps.
  • Nettoyage régulier – Les radiateurs  plinthe sont installés près du sol et, par conséquent, ils peuvent recueillir facilement des poussières. L’accumulation de poussière dans votre radiateur plinthe ne peut causer aucun dommage à votre réchauffeur, mais si vous avez un radiateur de plinthe soufflant, vous risquez de constater des problèmes en performance. Une grande quantité de poussière pourrait provoquer un incendie ou au moins pourrait provoquer un brûlage de l’élément. Pour lutter contre cela, vous devez utiliser l’aspirateur pour éliminer toute poussière qui s’est accumulée dans les grilles à l’avant du radiateur. Vous devriez essayer de vous rappeler de le faire toutes les 1-2 semaines.

En résumé

Les radiateurs de plinthe sont un excellent moyen d’ajouter un peu de chaleur à un espace trop froid. Vous pouvez aussi l’utiliser  source de chaleur supplémentaire lorsque vous souhaitez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Quelle que soit votre raison pour laquelle vous le choisissez, vous pouvez être sûr que vous aurez beaucoup de modèles à choisir.

Maintenant que vous avez lu notre guide d’achat, nous espérons que vous vous sentirez un peu moins intimidés quant au choix des meilleurs radiateurs électriques pour votre maison.

N’oubliez pas de suivre les précautions de sécurité simples lors de l’utilisation de ces réchauffeurs pour vous assurer que vous et votre famille peuvent être en sécurité et considérer tous les différents types de radiateurs que vous pouvez choisir pour déterminer lequel sera le plus sûr à utiliser dans l’endroit où vous avez besoin pour l’installer.