Voici le guide d’achat qui vous permettra de trouver le produit idéal pour votre maison. En plus, nous avons fait pour vous une sélection des meilleurs poêles à bois disponibles sur le marché.
Un poêle à bois sera un excellent point focal de votre salon créant un sentiment chaleureux d’aisance rendant la pièce complètement agréable à vivre. Les poêles à bois peuvent également offrir un moyen pratique de réduire les coûts énergétiques.
Quelle que soit la raison pour laquelle on achète un poêle à bois, notre sélection de poêle à bois vous aideront à obtenir le meilleur poêle, allant des modèles à petit budget, des poêles en fonte au poêle en acier. Nous nous concentrons sur des marques renommées qui produisent des poêles incroyables au bois avec un mélange de beauté, de longévité et d’efficacité.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, alors vous pouvez faire GRATUITEMENT un devis personnalisé qui vous permettra d’être accompagné.e par un professionnel.
Poêles à bois en PROMO en ce moment
Ce ne sont pas forcément les MEILLEURS (je donne ma sélection toujours un peu plus bas dans les articles), mais ils sont en promotion. Donc si vous cherchez une bonne affaire, voici de quoi en trouver !
Pourquoi les poêles à bois sont parfaits pour votre maison?
Les poêles à bois sont sans aucun doute les poêles les plus fiables que vous pouvez avoir pour votre maison. Ces poêles tracent leur origine de Norvège. Là, ils étaient utilisés dans les chalets et les cabines. Aujourd’hui, ces poêles se retrouvent dans les maisons modernes.
Les poêles à bois sont de différentes tailles, formes et couleurs. Normalement, ils mesurent 12 pouces de large et 19 pouces de profondeur. C’est la taille moyenne qui les rend parfaits pour les petites, moyennes et même grandes maisons.
La taille permet également d’utiliser différents types de carburant. Non seulement les poêles peuvent-ils fonctionner avec de la sciure de bois, des palettes anciennes, des copeaux de bois, mais ils ont également la capacité de brûler du maïs.
Ces poêles sont considérés comme le point tournant des poêles classiques. Une fois que les poêles à bois ont été inventés, les gens ont changé la manière conventionnelle de chauffer leurs maisons et aucune raison n’a été suffisante pour les faire revenir. Les poêles à bois ont donné à d’innombrables familles la plus grande satisfaction de chauffage.
À mesure que le temps progresse, les progrès technologiques dans l’industrie du chauffage ont vu l’introduction de poêles plus avancés, comme les poêles à gaz et électriques et même des versions suspendues ! Avec de tels progrès, on se demanderait pourquoi quelqu’un choisirait d’aller chercher des poêles à bois.
Leur popularité continue peut être pour la simple raison qu’ils chauffent pas seulement efficacement, mais sont également magnifiquement conçus. Les gens peuvent ne pas remarquer à quel point le poêle chauffe, mais ne manqueront jamais de constater à quel point les poêles rendent la chambre plus belle.
Le poêle à bois règne également en raison de sa sécurité. Le poêle à bois n’utilise pas de gaz, ce qui signifie qu’il n’y a aucune possibilité de fuites de gaz. De cette façon, le poêle à bois coupe le danger d’explosions de gaz et d’inhalation de fumées, deux peurs réelles lors de l’utilisation de poêles à gaz.
Le mieux noté : Poêle à Bois Skladova Tehnika Norma FT (10-16 kw)
Le Poêle à bois Skladova Tehnika Norma est le mieux que l’ont puisse trouver pouvant vous satisfaire en rendement de chauffage, en légèreté et aussi avec un prix vraiment abordable.
La majeure partie des Poêles à bois pèse plus de 120 Kilos, mais le poids n’a rien à voir quand on parle de rendement. Vous verrez rarement un poêle à bois de moins de 100 kilos avoir un rendement de 73% avec une capacité de 16000 Watts.
Si vous êtes à la recherche d’un poêle à bois à bon prix pouvant vous donner tous ce dont vous avez besoin, ne cherchez plus ailleurs. Avec une structure en tôle d’acier, Grille de cendrier en fonte, un vitrage thermorésistant un foyer briques réfractaires, ce poêle à bois regroupe tous les atouts d’un bon produit alliant capacité et sécurité.
Nous n’avons pas beaucoup d’informations concernant la garantie du produit, mais ça ne doit pas être un handicap pour l’acheter car c’est le meilleur Poêle rapport qualité/prix.
Le moins cher : Poêle à Bois MODENA (13kW)
Comme le poêle Skladova Tehnika Norma, ce poêle vous offre le rendement que vous avez besoin. De plus, son prix est vraiment attractif.
Avec une puissance Calorifique Maximale de 21 kW et un rendement de 77%, le rêve de tout un chacun d’avoir un poêle à bois léger (facilement déplaçable), proposant une bonne capacité de combustion et un prix défiant toute concurrence.
De plus, le fabricants propose une garantie de 2 ans vous permettant de vous protéger en cas de panne. De plus, le produit livré est monté (vous n’avez pas besoin de payer pour l’installation).
Le plus puissant : Poêle à Bois Godin CUBE (6.5 Kw)
Vous avez toujours rêve détenir un poêle à bois d’une marque populaire, mais les prix appliqués sont souvent trop élevés pour vous. Le poêle à bois de la marque Godin vous offre cette opportunité.
En effet, les grandes marques propose des prix avec des prix dépassant le millier d’Euros, mais ce poêle offre une bonne capacité de combustion pour les petits espaces avec un prix concurrentiel.
Avec une capacité de combustion de 6500 Watts, le poêle à bois Godin reste un bon produit pour les espaces bien isolés et pas trop grands. Avec un habillage fonte peint anthracite et un Corps de chauffe en fonte, ce poêle allie design et sécurité. De plus, son poids est acceptable pour un poêle à bois (généralement trop lourd).
Les avantages clés d’un Poêle à Bois
- Un confort accru dû à une chaleur durable
- Vous donne l’indépendance de l’électricité
- Rend plus attrayant votre chambre ou votre salon
- Faibles coûts d’exploitation et de maintenance
Les grandes marques de poêles à bois
Elles se comptent sur le doigt de la main et sont quasiment toutes disponibles à l’achat sur Internet ou chez des revendeurs spécialisés comme Leroy Merlin, vous pouvez consulter nos guides dédiés avec nos recommandations pour chacune d’entre elles sur les meilleurs modèles de poêles à bois triés par volume à chauffer :
Les Différents Types de Poêles à Bois
Les poêles à bois revêtent différentes formes, styles et tailles. Cela permet d’obtenir facilement une pièce qui complète le décor de votre chambre. Aujourd’hui, il existe des poêles à bois modernes, une amélioration des poêles conventionnels. Ce qui est resté constant est le matériau utilisé.
Vous pouvez obtenir des designs traditionnels, rustiques ou contemporains tous fabriqués à partir du même matériau. Les matériaux disponibles sont en stéatite, en acier ou en fonte. Ces matériaux fonctionnent un peu différemment, Les coûts sont aussi variables, ce qui revient à vous faire réfléchir deux fois avant de prendre la bonne décision pour votre maison.
Une fois que vous saurez quel type de poêle à bois prendre, le mieux est de décrire votre projet à un professionnel dans votre région qui pourra installer le poêle et s’occuper de la maintenance de celui-ci.
Poêles à bois en fonte
Le poêle à bois en fonte est une spécialité américaine. Il a été très populaire depuis deux siècles. La longévité et la qualité sont les marques qui ont gardé ce poêle vivant pendant de nombreuses années. Les poêles en fonte peuvent être très attrayants. Au cours de sa fabrication, les pièces moulées peuvent être versées dans différentes formes.
L’unicité du poêle sera visible dans les portes arquées, les dessins de surface et même la texturation. Ils peuvent également comporter des plaques de cuisson fonctionnelles sur la surface supérieure; cependant, cela est rare car ces poêles sont conçus principalement pour la décoration et le chauffage domestique.
Les poêles en céramique, les prédécesseurs de fonte, ont pu absorber beaucoup de chaleur et les distribuer sur une longue période. Cependant, c’était la force de la fonte qui a prit le dessus sur le poêle en céramique sur le marché. Les poêles en fonte sont solides et durables; Certains poêles en fonte construits il y a plus d’un siècle sont encore entièrement fonctionnels.
Après avoir acheté un poêle en fonte, il faudra introduire une série de feux. La première étape consiste à élever la température du poêle à 200 degrés. La deuxième coupure dans le feu est réglée pour augmenter la température de surface du poêle à 300 degrés.
Enfin, le troisième augmentera la température à 400 degrés. Vous n’aurez qu’à refroidir le poêle à la température ambiante entre les feux. Après cette procédure, le poêle sera prêt à l’emploi et devrait vous servir pendant de nombreuses années.
Poêles à bois en acier
Les poêles à bois en acier sont très populaires dans les petites et moyennes maisons. Ils ont pris l’industrie du poêle à bois par la tempête en raison de leur construction hermétique, une efficacité considérablement améliorée et une force supérieure. Ces poêles consomment moins de bois et produisent beaucoup de chaleur, ce qui les rend très efficaces.
Les poêles à bois en acier ont un bon rapport qualité/prix. Ces poêles sont très résistants et durables. L’acier est l’un des matériaux les plus solides, et son utilisation dans les poêles donne un excellent résultat.
Ils chauffent plus rapidement que tout autre poêle à bois, et refroidissent rapidement aussi. Si vous préférez avoir un poêle avec un ventilateur, cela est possible avec un poêle à bois en acier. Ces poêles ont une chambre à air convectif intégrée servant d’espace où l’air est forcé par le ventilateur dans le poêle. Avec cela, de l’air chaud ou de la chaleur convective est libérée dans la pièce.
Poêles à bois en stéatite
Les poêles à bois en Stéatite sont populaires en raison de leur capacité à stocker de la chaleur. Ce sont les meilleurs poêles en matière de stockage de chaleur. Bien qu’ils prennent plus de temps pour se réchauffer, ils fournissent un flux de chaleur régulier, homogène et constant. En tant que marque déposée, la chaleur continue de couler pendant une longue période même après l’extinction du feu.
La stéatite est unique pour ses traits de couleur utiles pour concevoir de beaux poêles à bois. Beaucoup de revues de poêles à bois font l’éloge de la beauté des poêles à stéatite. Les poêles à bois en stéatite offrent une efficacité, une élégance et une technologie intemporelle.
Contrairement aux poêles traditionnels, qui peuvent se limiter à la chaleur à convection éblouissante à proximité immédiate, ces poêles dégagent lentement la chaleur. Lorsque vous utilisez le poêle, la chaleur est comme la chaleur du soleil de l’après-midi.
En plus d’être beau et confortable, les poêles à bois en pierre stéatite sont très efficaces. Les poêles utilisent la technologie contra flow. Cela signifie que les gaz de combustion utilisés circulent à travers les canaux dans le poêle. Les gaz sont ensuite relâchés dans la cheminée.
Ce flux permet à la masse thermique du poêle d’absorber et d’émettre de la chaleur lentement. Cela se poursuit sur une longue période de temps. C’est une caractéristique unique qui améliore l’efficacité du poêle, ce qui en fait l’un des meilleurs poêles.
En ce qui concerne la réglementation, les poêles à bois à stéatite sont exemptés des règles et règlements de l’EPA. Ces poêles ont été classés par l’EPA parmi les poêles qui brûlent proprement. Cela peut être attribué aux caractéristiques riches en air du poêle et aux taux élevés de combustion.
Facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un poêle à bois
Obtenir les bonnes informations avant de faire un achat est très important. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent et vous assurer que vous obtenez un poêle de meilleure qualité pour votre maison. Voici quelques facteurs que nous vous conseillons de prendre en considération lors de l’achat.
Malheureusement, il n’y a pas de norme de certification pour les évaluations indiquées sur les brochures de poêle à bois telles que la production de chaleur, l’efficacité, le temps de combustion et la capacité de chauffage. Cela rend les évaluations moins fiables.
Par exemple, les règles de l’EPA n’exigent pas que l’efficacité des poêles soit rapportée dans des brochures ou des revues de poêle à bois. Cependant, pour des raisons bureaucratiques, elle attribue des chiffres de 72% pour les poêles à bois catalytiques et de 62% pour les poêles à bois non catalytiques.
Certains fabricants paient des tests indépendants et commercialisent leurs poêles avec les chiffres qui en résultent. Cela vous donne une meilleure idée de ce à quoi s’attendre avec les poêles. Le seul défi est que les méthodes d’essai d’efficacité n’ont pas été normalisées et les résultats peuvent être faussés pour favoriser le fabricant.
La production de chaleur
La production de chaleur est présentée en unités thermiques britanniques. Pour les marques populaires, la production de chaleur varie entre 25 000 et 80 000 BTU. Notre verdict est que ce chiffre est trompeur. D’abord et avant tout, la production d’un poêle à bois ne doit pas être invoquée. Cela s’explique par le fait que le tir continu peut facilement causer de graves dommages internes au poêle à bois.
Deuxièmement, la maison moyenne n’a besoin que de 5 000 à 20 000 BTU par heure, même en saison froide. Le pourcentage de sortie de chaleur (chaleur produite) fourni par les fabricants diffère. Bien que certains donnent la production de chaleur provenant de l’EPA, grâce au carburant résineux, certains donnent leurs résultats indépendants à l’aide de combustibles feuillus.
Une autre raison pour laquelle les gammes de production de chaleur peuvent être trompeuses est que les poêles à bois non catalytiques ont tendance à générer une puissance calorifique supérieure. Ceci, cependant, ne signifie pas que ces poêles produiront une plus grande quantité de chaleur sur une durée de huit heures.
Ces évaluations ne sont pas normalisées, ce qui rend difficile la comparaison de différents poêles. Si vous devez utiliser la note de sortie de chaleur, utilisez toujours les évaluations de l’EPA.
L’espace couvert par la chaleur produite est très important lors de l’achat d’un poêle. La capacité calorifique est indiquée. Certains fabricants offrent une gamme généreuse. La grande gamme est conseillée par le fait qu’il existe d’autres facteurs qui affectent la capacité de chauffage d’un poêle.
Par exemple, un poêle qui chauffe 2000 pieds carrés au sud de la France peut seulement chauffer 1000 et nord et au centre de la France. Non seulement cela, une vieille maison peut avoir un taux de perte de chaleur plus élevé qu’une nouvelle maison au même endroit.
Et n’oublions pas que la maison peut être subdivisée en plusieurs petites pièces et il peut être difficile de déplacer la chaleur dans toutes les pièces. Par conséquent, vous devez être très prudent lorsqu’il s’agit de la capacité calorifique.
Des tailles différentes
Pour être sûr que vous obtenez le meilleur de votre poêle à bois, considérez toutes les variables. Les poêles à bois sont en trois tailles: grandes, moyennes et petites. La forme de le chambre chauffant du poêle peut affecter son volume utilisable et cela peut entraîner des exceptions dans les directives que nous fournissons ci-dessous.
- Grands poêles. Ils ont un volume supérieur à 3 mètres cubes. Ils sont adaptés à de larges plans ouverts et à des projets plus faibles.
- Poêles moyens. Le volume du foyer varie entre 2 et 3 mètres cubes. Ceux-ci sont mieux adaptés pour les petites et moyennes maisons.
- Petits poêles. Leurs volumes de foyer dépassent rarement 2 mètres cubes. Il s’agit de petits poêles adaptés à une grande pièce ou à une cabine saisonnière, par opposition à une maison entière.
Temps de combustion
La durée de la combustion d’une seule charge de bois est également une considération importante. Le temps de combustion d’un poêle à bois dépend de la technologie utilisée dans la conception du poêle. Les poêles modernes fournissent environ 10 heures de chaleur avant que le feu ne s’éteigne.
Normalement, les poêles durent entre 8 heures et 10 heures et le poêle qui donne 10 heures serait une bonne affaire. D’autres facteurs abordés dans nos examens de poêle à bois, tels que les espèces de bois, la teneur en humidité et la chaleur requises peuvent également faire une énorme différence.
Notre expérience est que les poêles à bois de taille moyenne et grande produiront une combustion fiable toute la nuit et ont suffisamment de charbon pour raviver le feu le matin. Les petits poêles ne peuvent pas donner une combustion pendant toute la nuit.
Longueur de bûche
Tous les poêles ne traitent pas le bois de chauffage de 20 pouces, comme le révèlent certains commentaires sur les poêles à bois. La longueur standard du bois est de 16 pouces et est la longueur la plus pratique pour tout poêle. Il est pratique de charger et de laisser l’espace de combustion recommandé.
Nous recommandons que la taille de la bûche soit inférieure de 3 pouces à celle du foyer pour espérer une utilisation efficace du poêle.
Orientation du foyer
C’est un facteur qui n’est pas abordé dans la plupart des revues de poêle à bois. La façon dont vos bûches sont orientées dans le poêle affectera toujours la façon dont elles brûlent et la quantité de chaleur produite par le réchaud. Vous devez faire attention à l’orientation lors du choix du meilleur poêle à bois. La conception du poêle déterminera l’orientation de la bûche.
Un poêle à bois avec une orientation est-ouest est équipé d’une cheminée plus large que profonde. Cela signifie que lorsque vous regardez à travers la porte vitrée, vous pourrez voir les côtés des bûches en bois. Cette orientation signifie que tout le foyer ne peut pas être utilisé, car le chargement du foyer à sa pleine capacité pourrait permettre aux bûches de tomber contre la porte vitrée. Ceci n’est pas conseillé.
D’autre part, un poêle à bois avec une orientation nord-sud est livré avec une cheminée qui est plus profonde que large. Cela signifie donc que lorsque vous regardez la porte en verre, vous verriez les extrémités de vos bûches de bois. Lorsque vous utilisez un poêle avec une orientation nord-sud, vous pouvez charger le foyer à sa pleine capacité.
C’est parce que le bois ne peut pas tomber en avant même après la combustion. En conséquence, vous obtiendrez plus de capacité de chauffage avec le poêle en boit avec orientation nord-sud.