2022 est l’année idéale pour vous lancer dans des travaux de rénovation écologique. Choisissez notamment une chaudière plus écologique et plus économique.
À compter de Juillet de cette année, les chauffages à fioul seront interdits. De plus, vous pouvez profiter de plusieurs primes pour le changement d’une chaudière.
Les remboursements pour un remplacement de système de chauffage
Si vous remplacez votre appareil de chauffe par un modèle plus respectueux de l’environnement, vous pouvez avoir droit à une prime pour le changement d’une chaudière.
Elle agit comme un remboursement d’une partie des dépenses que vous avez engagé pour la réalisation des travaux. Il y en a plusieurs sortes.
- MaPrimeRenov’
MaPrimeRenov’ est la principale aide financière pour le remplacement du système de chauffage. Elle plafonne à 20 000 euros sans condition de ressources. Elle s’applique aussi bien pour l’enlèvement de votre ancienne chaudière à fioul que pour l’installation d’un nouvel équipement plus économe en énergie.
Comme toujours, le montant de la prime peut varier d’un ménage à un autre. Il peut aller de 400 euros à 1 200 euros pour l’enlèvement d’un chauffage à fioul et couvrir jusqu’à 10 000 euros votre nouvel appareil de chauffe.
Adressez-vous directement à l’agence Anah pour en faire la demande. Les démarches commencent avant même le début de vos travaux de rénovation. Attendez-vous le feu vert de l’Agence Nationale de l’Habitat pour savoir à quel point vous y être éligible. Cela ne devrait prendre que 2 ou 3 semaines.
- La Prime chauffage
La Prime chauffage fait partie des aides les plus prisées cette année pour le remplacement d’une chaudière. Elle peut vous permettre de couvrir jusqu’à 70% des dépenses pour vos travaux.
Pour en profiter, vous devez présenter vos factures d’énergie, une attestation sur l’honneur de votre certificat d’économie d’énergie à votre fournisseur.
La démarche peut prendre 8 mois. Après quoi, si vous êtes éligible, vous toucherez un chèque de remboursement d’une partie de vos dépenses de travaux. Pour vérifier que vous pouvez réellement en profiter, vous devez simplement faire une simulation en ligne.
- Le chèque énergie
Le chèque énergie peut vous faire profiter de 48 euros à 227 euros de remboursement. C’est une prime qui est directement accordée par votre fournisseur d’énergie à qui vous devez envoyer la demande.
Pour ce faire, vous devez pouvoir justifier l’économie d’énergie que vous avez faite avec un certificat venant de votre artisan.
Attention toutefois, le chèque énergie est soumis à des conditions de ressources. Vous n’y avez droit que si vous avez un revenu fiscal maximum de 10 800 euros. Une simulation est toujours disponible en ligne pour vous aider à faire le calcul de vos aides.
- Le crédit d’impôt
Un remplacement de votre système de chauffe peut aussi vous rendre éligible à un crédit d’impôt. Vous allez avoir une réduction de TVA de 5.5%. Pour cela, choisissez un système de chauffe écologique et confiez les travaux à un artisan certifié.
La demande se fait directement auprès des services des impôts. Il vous suffit de préciser les travaux effectués au cours de votre déclaration de revenus.
- La prime CEE
Avec un certificat d’économie d’énergie venant d’un artisan certifié RGE, vous pouvez prétendre à une prime CEE. Cette dernière peut vous être proposée sous forme de chèque, d’avoir ou de virement bancaire, etc.
La prime CEE peut s’appliquer notamment pour l’installation d’un chauffage à bois, biomasse ou d’une chaudière à condensation. Le montant variera en conséquence et en fonction aussi de vos revenus. Adressez-vous directement à votre fournisseur d’énergie pour votre demande.
Les aides pour le remplacement de votre système de chauffe
Pour inciter davantage de personnes à se lancer dans les travaux de rénovation, les autorités proposent également des aides financières pour le remplacement des systèmes de chauffe. Ces dernières sont notamment cumulables avec les primes susmentionnées.
- La prime énergie
La prime énergie ou L’écoprime peut vous aider à financer jusqu’à 12 000 euros vos travaux de rénovation. Le montant accordé peut varier en fonction du type de chauffage que vous avez fait installer et l’importance du devis qui en résulte.
Cette prime n’est soumis à aucune condition de ressources. Néanmoins, les aides ne seront pas les mêmes si vous faites partie des ménages modestes ou de niveau intermédiaire.
- L’éco-prêt à taux 0
Pour l’éco-prêt à taux 0, vous devez vous adresser à la banque. Les démarches ressemblent à s’y méprendre à celles d’une demande de crédit classique d’ailleurs, dans cet emprunt, vous allez vous endetter pour 15 ans maximum pour un capital plafonné à 30 000 euros.
Le financement peut être disponible en 2 semaines en moyenne. Les mensualités seront calculées en fonction du capital emprunté et de vos possibilités financières. Cependant, il est à noter que c’est un crédit subventionné par l’État. À ce titre, vous n’aurez aucun taux d’intérêt à payer.
- Les subventions locales
Afin de financer vos travaux, vous pouvez également vous tourner vers les subventions locales. Dans certaines régions de France, les autorités peuvent proposer d’autres primes ou aides financières pour les propriétaires ou les locataires désireux de faire installer un appareil de chauffe plus écologique.
Le remplacement de la chaudière : un avantage financier
En tous les cas, le remplacement de votre chaudière peut présenter plusieurs avantages financiers. Il peut vous faire économiser en moyenne jusqu’à 55% de vos factures d’énergie sur le long terme.
En outre, les aides et les primes sont cumulables. Au total, vous pouvez gagner jusqu’à 14 000 euros pour le tout. Vous pouvez gagner plus que vous ne dépensez pour l’intégralité de vos travaux.
Comment profiter de ces aides ?
Pour ce faire, procédez de la bonne manière. Par exemple, une condition sine qua non de ces aides financières est de confier les travaux à un professionnel RGE. Ce dernier est le seul à même de vous fournir un certificat d’économie d’énergie en bonne et due forme.
En outre, faites une simulation de vos aides en ligne avant de débuter les travaux. Vous confirmerez ainsi que vous êtes bien éligible. Vous aurez une idée précise du montant que vous pouvez toucher selon votre profil.
Enfin, adressez-vous à la bonne personne pour les demandes. Sachez que les primes ne sont pas automatiques. Pour chacune d’entre elles, vous devez remplir un formulaire.
Laisser un commentaire