Possédant de nombreux avantages tels que le confort thermique et le gain d’espace, l’aménagement de combles peut s’avérer une excellente solution pour donner ce petit quelque chose en plus à toute habitation.
Souvent inoccupés, les combles peuvent être réhabilités et accueillir différentes pièces en même temps. Ces travaux d’aménagement permettent également de rehausser de votre bien immobilier.
Quelles sont alors les raisons qui peuvent pousser les habitants à effectuer ce type de travaux ?
Aménager ses combles : isolation et gain d’espace
Aménager des combles est un réel investissement. Le cout des travaux est relativement élevé selon l’agencement de votre maison. Pourtant, un des avantages de cette initiative est l’isolation. Et qui dit bonne isolation, dit confort thermique et économies de chauffage. En effet, les combles non occupés représentent des espaces vides permettant ainsi la déperdition de chaleur. Les combles non terminés rendent donc la maison plus froide et plus humide.
Pendant les travaux d’aménagement de combles, des vérifications sont effectuées afin que le projet puisse être mené à bien. De ce fait, les fissures seront toutes scellées une deuxième fois. Ces vérifications et travaux d’aménagement permettent d’améliorer le confort de la maison. En modifiant les charpentes il est tout de même possible de procéder à son isolation : ce qui est une bonne chose. Cela représente un budget de plus, mais permet d’avoir une meilleure isolation.
En termes d’espace, beaucoup de maisons manquent de lieux de stockage ou de nouvelles pièces. Aménager les combles représente une bonne idée. Cela évite d’avoir à passer par la case déménagement. Les combles peuvent être transformés en chambre, bureau, salle de jeu ou encore, en salle de bain.
L’augmentation de la valeur de la maison
Aménager les combles revient à augmenter la valeur d’une maison. En effet, des pièces de vie supplémentaires sont toujours essentielles. Aménager les combles représente alors un excellent investissement financier. Les salles de jeu et bureaux représentent toujours un atout pour les maisons dans le monde de l’immobilier.
C’est également un investissement moins cher que d’envisager un projet d’extension de maison. Évidemment les combles ont déjà des structures de base comme le mur, le sol et le toit. Il n’est plus nécessaire de bâtir davantage en optant pour l’aménagement de combles. Seuls des vérifications et renforcements sont à faire si besoin. Pour cela il faut bien sûr l’avis d’un expert en la matière, qui saura vous renseigner sur l’aménagement de combles et l’isolation de votre maison.
Aménagement de combles : entre déco et économies
La rentabilité de l’investissement est plus vite tangible. Aménager les combles de la maison apporte une valeur ajoutée. Dans le cas d’une mise en vente ou d’une location, la valeur de la maison sur le marché est plus élevée. Le nombre de pièces d’une maison est un facteur de fixation des prix de vente et de location. Pour les usages à titre personnel, les combles nécessitent bien moins de chauffage et d’éclairage que les autres pièces. Il suffit de bien étudier les points stratégiques des combles et de les exploiter en termes de luminosité.
La touche décorative fait refléter l’âme de toute maison. Ainsi, aucune pièce ne doit être mise de côté. Les espaces conçus dans les combles sont souvent dotées de poutres apparentes. L’aspect cocooning et feutré est assuré par les sous-pentes. Ces poutres apportent une ambiance champêtre et authentique à la pièce.
Celles-ci peuvent d’ailleurs être décorées selon vos gouts. Peintes avec des couleurs neutres, elles sont protégées des insectes, mais favorisent également l’aspect décoratif. Avec une luminosité particulière, les pièces aménagées dans les combles sont toujours dotées d’un certain cachet. La chambre est en effet plus confortable et plus belle dans les combles que dans d’autres parties de la maison !
Laisser un commentaire