Une cheminée bio éthanol est la solution parfaite pour réduire les factures d’électricité pendant le froid lorsque les formes conventionnelles d’énergie exigeant comme l’électricité, le bois ou le gaz peuvent difficilement faire la différence.

Avec elle, vous pouvez chauffer votre propre résidence de façon non seulement plus abordable, mais aussi plus élégamment et de manière plus écologique. Il n’y a pas besoin de conduits de fumée, de raccords externes, de réserves de bois ou de cheminées pour faire fonctionner une telle cheminée.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces unités au bioéthanol remplacent les foyers au bois, au gaz et même à l’électricité dans les maisons.

Certains d’entre eux incluent la portabilité,la combustion plus rapide, aucune installation professionnelle, combustion plus propre sans résidus, flammes vraies ajustables, aucune fumée ou odeur, entretien minimum, efficacité, aucune perte de chaleur, couleur orange des flammes pour l’esthétique, et un bas coût à long terme.

Notre cheminée au Bioéthanol favorite !

La cheminée de table FireFriend DF-6502 – Utilisation intérieur / extérieur

meilleur cheminée bio ethanol de table

Cette cheminée bioéthanol à poser fait parti des plus appréciées par les consommateurs. Avec le « Firekiller » inclus pour éteindre le feux facilement, cette cheminée venue d’Allemagne reste l’une des plus sûres du marché et est vendue avec une garantie de deux années.

Elle est conçue avec une base en métal solide et un brûleur en acier inoxydable. Les deux verres extérieurs font office de protecteur contre les enfants et les animaux domestiques.

Si vous avez besoin d’une cheminée décorative et créant une ambiance romantique, ce produit au bio éthanol Firefriend DF – 6502 reste l’un des meilleur choix.

Les cheminées au bio-ethanol les plus vendues sur Amazon

À propos du carburant bioéthanol

De telles cheminées utilisent un combustible biodégradable appelé bioéthanol. Ce combustible est obtenu en faisant fermenter les sous-produits de plantes telles que les céréales ou la canne à sucre à l’aide de levure. Un tel carburant préparé est une option respectueuse de l’environnement qui est neutre en carbone, bien qu’il ait un peu d’empreinte de carbone, beaucoup étant associé à l’expédition.

C’est un alcool absolu qui est renouvelable et principalement obtenu à partir de la zone agricole du blé, du maïs, des betteraves et des pommes de terre. Parce que c’est de l’alcool pur, il n’est pas vendu tel quel et doit être traité avec des ingrédients amers pour éviter la consommation humaine.

Par conséquent, les fabricants changent sa nature en utilisant différentes saveurs inodores pour former un ingrédient d’alcool pur dans le combustible de cheminée à l’éthanol. Cela signifie que les foyers fonctionnent avec de l’éthanol dénaturé.

Après la dénaturation, le carburant obtient l’état liquide d’un alcool méthylique. Cependant, il existe deux formes de ce carburant disponible pour les foyers à l’éthanol.

[thrive_tabs layout= »horz »][thrive_tab headline= »Bioéthanol Liquide » no= »1/2″]C’est une forme claire et mince comprenant plus de 97% d’éthanol pur. Ce type d’éthanol brûle avec une flamme bleue et jaune propre et robuste sans former de cendre ni de suie. Il est utilisé dans les brûleurs et les poêles supportant l’éthanol.

Cependant, l’éthanol liquide doit être manipulé avec soin au moment du ravitaillement. La teneur en éthanol et les divers dénaturants ajoutés pour éviter la consommation tendent à influencer à la propreté du combustible liquide.

Les fabricants suggèrent généralement une haute qualité avec au moins 96% d’éthanol pour une combustion propre et une faible empreinte carbone. Plus l’autre teneur en alcool dans l’éthanol est faible, le nettoyant est l’idéal de combustion pour les foyers ou les brûleurs intérieurs et extérieurs.

Contrairement au type de gel, la hauteur et les effets des flammes générées par l’éthanol liquide peuvent être régulés car le liquide est placé dans un brûleur. De plus, les flammes sont relativement plus puissantes.[/thrive_tab][thrive_tab headline= »Gel de Bioéthanol » no= »2/2″]Il est plus épais et ne brûle pas aussi solidement que la forme liquide. De plus, ses flammes sont également plus petites et sa combustion laisse des résidus. Il est largement utilisé dans les réchauds de camping et dans les restaurants pour réchauffer les aliments. C’est un peu comme les désinfectants pour les mains.

Alors que la forme liquide nécessite de bons soins pendant le ravitaillement, la forme de gel rend le processus plus simple. Les cartouches de gel sont faites pour une utilisation unique. De plus, les flammes de gel ne sont peut-être pas contrôlables. Le carburant au gel n’est peut-être pas recommandé pour une utilisation dans les brûleurs ou les foyers de support liquides car cela peut dégrader les performances ou provoquer des problèmes d’incendie.

Par exemple, le carburant gel n’est pas susceptible de brûler correctement s’il est versé dans un brûleur conçu pour contenir de l’éthanol liquide. Donc, les deux formes de carburant sont incompatibles.[/thrive_tab][/thrive_tabs]

Tableau comparatif des meilleures cheminées bioéthanol

Marque
HOMCOM Cheminée bioéthanol Murale encastrable brûleur 2 * 0,9 L, Environ 3 h de durée de...
Cheminée Métal Noir / BBT-10001100 / Pour Feu-Gel ou Bio-éthanol / Aucune déduction requis /...
Aperçu
HOMCOM Cheminée bioéthanol Murale encastrable brûleur 2 * 0,9 L, Environ 3 h de durée de...
Cheminée Métal Noir / BBT-10001100 / Pour Feu-Gel ou Bio-éthanol / Aucune déduction requis /...
Prix
255,90 €
Prix indisponible
Livraison rapide
-
-
Note
-
-
Commentaires
-
-
Marque
HOMCOM Cheminée bioéthanol Murale encastrable brûleur 2 * 0,9 L, Environ 3 h de durée de...
Aperçu
HOMCOM Cheminée bioéthanol Murale encastrable brûleur 2 * 0,9 L, Environ 3 h de durée de...
Prix
255,90 €
Livraison rapide
-
Note
-
Commentaires
-
Commander
Marque
Cheminée Métal Noir / BBT-10001100 / Pour Feu-Gel ou Bio-éthanol / Aucune déduction requis /...
Aperçu
Cheminée Métal Noir / BBT-10001100 / Pour Feu-Gel ou Bio-éthanol / Aucune déduction requis /...
Prix
Prix indisponible
Livraison rapide
-
Note
-
Commentaires
-
Commander

Pourquoi choisir le Bioéthanol comme carburant ?

Tout simplement car c’est à ce jour l’un des carburants les plus écologiques possibles, et les plus économiques pour votre portefeuille ! Comparez le Bioéthanol aux carburants classiques que sont le bois, le gaz et l’électricité :

[thrive_tabs layout= »horz »][thrive_tab headline= »Bioétanol vs Bois » no= »1/3″]

Une cheminée bioéthanol est plus écologique et plus abordable qu’une cheminée qui brûle du bois ou des pellets. Ceci est dû au carburant bioéthanol produit par la fermentation des sucres des cultures en raison de laquelle il contient presque 97% d’alcool.

En outre, il n’y a pas besoin de conduit de fumée ou de cheminée et il n’y a aucune fumée ou odeur nocive libérée dans l’air. En même temps, l’efficacité est également supérieure à celle des foyers au bois car le combustible brûle complètement contrairement au bois et beaucoup d’espace et d’argent sont économisés au moment de l’installation.

[/thrive_tab][thrive_tab headline= »Bioétanol vs Gaz » no= »2/3″]

En termes d’installation, les foyers à gaz ont besoin d’un installateur de gaz certifié, d’un conduit d’évacuation et de raccords de gaz. Cependant, les cheminées bioéthanol ont seulement besoin d’efforts pour se fixer à la base. Il n’y a pas besoin de cheminée car le carburant brûle proprement. Vous pouvez même vous débarrasser de l’installation en achetant des foyers autostables à l’éthanol, mais ils sont évidemment plus coûteux.

Cependant, en termes de facilité d’utilisation, les cheminées à gaz gagnent la course parce qu’elles sont exécutées avec une simple poussée de bouton. D’autre part, les cheminées bio éthanol sont plus exigeants car il faut remplir environ 1 à 2 litres de carburant avant d’utiliser un briquet.

En termes de production de chaleur également, les cheminées à gaz ont tendance à gagner. Une cheminée au bioéthanol émet évidemment de la chaleur mais n’est pas suffisant pour chauffer suffisamment une pièce en tant que source de chaleur primaire. Alors qu’un foyer bioéthanol émet environ 2-3,5 kW ou 13 000 BTU de chaleur, ce qui le rend idéal pour les petites pièces de près de 20 m2, un foyer au gaz peut produire jusqu’à 15 kW de chaleur, ce qui est idéal pour une source primaire de chaleur .

Si vous souhaitez compléter votre source de chauffage primaire existante pour plus de chaleur, les cheminées bioéthanol sont votre meilleur choix en termes de vitesse, de coût et d’efficacité.

[/thrive_tab][thrive_tab headline= »Bioétanol vs 2lectricité » no= »3/3″]Le seul point de compétition entre les deux est la flamme. Alors qu’une cheminée électrique ne doit jamais vous donner de véritables flammes, une cheminée bio éthanol est spécialement construite à cet effet.

Alors que les foyers électriques gagnent en termes d’apparence, de budget et de flexibilité, de nombreux clients les rejettent en raison du sentiment illusoire ou faux des flammes.[/thrive_tab][/thrive_tabs]

Réponse aux préoccupations en matière de sécurité et d’environnement

Les cheminée bioéthanol doivent respecter les normes sur les émissions, la qualité de l’air intérieur et les normes de sécurité. Lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur, les modèles sans conduit produisent certains éléments polluants comprenant généralement de petites quantités de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone dont la quantité équivaut à brûler deux bougies.

Ces quantités n’imposent aucun risque pour la santé en tant que tel, bien qu’il soit recommandé aux enfants et aux animaux domestiques de rester à l’écart de telles unités. De plus, en ce qui concerne les impuretés de carburant et les conditions de combustion, quelques sous-produits peuvent être libérés.

En raison de fonctionner comme un foyer à combustible alternatif, les cheminées au bio éthanol sont purement à des fins d’ambiance et de décoration bien qu’ils agissent comme une source de chaleur secondaire. Avec un carburant de haute qualité (97% d’alcool) et une bonne ventilation dans les portes, ces unités présentent un minimum de risques pour la santé pour la plupart des gens.

Cependant, la structure de ces unités reflète elle-même quelques mesures de sécurité. D’abord, ils sont construits en utilisant des matériaux de haute qualité tels que la pierre, la céramique, le verre et / ou l’acier qui sont ininflammables et non portables. Cela garantit une durée de vie plus longue ainsi qu’un fonctionnement sûr du feu.

Deuxièmement, la plupart des modèles empêchent le reflux du carburant à cause duquel le feu n’atteint pas le réservoir. Troisièmement, le réservoir de carburant est séparé du brûleur et le carburant s’écoule par les conduits. Ceci élimine la gêne de la propagation incontrôlée du feu.

Parce que la combustion comprend plus d’eau et de dioxyde de carbone, la ventilation est nécessaire pour canaliser ces échappements. Un système de ventilation traditionnel suffit pour épuiser ces rejets. Parce que la combustion de bioéthanol consomme de l’oxygène, il est idéal d’utiliser la cheminée bio éthanol dans une zone suffisamment ouverte. Dans le cas où vous l’utilisez dans une pièce plus petite, il est préférable d’avoir une porte ou une fenêtre partiellement ouverte.

Une unité moyenne d’éthanol a une capacité de 3000W et toute la chaleur générée est utilisée dans la pièce. Par conséquent, l’efficacité et l’équilibre thermique sont beaucoup plus élevés. Dans une telle situation, l’utilisation de la ventilation n’a pas beaucoup de sens, surtout s’il y a un système de ventilation fonctionnel.

Remarque: Ne considérez pas une cheminée bioéthanol pour une pièce totalement hermétique où la ventilation n’est pas possible ou vous ne pouvez pas avoir un seul conduit. Ceci est dû à une accumulation défavorable de dioxyde de carbone pendant la combustion. Ce problème ne peut être résolu que par des systèmes de ventilation naturels.

Facteurs d’achat d’une cheminée bioéthanol

Tout comme les modèles au bois, au gaz et à l’électricité, les cheminées au bioéthanol sont disponibles dans une variété de styles, de designs et de couleurs. Ils sont également constitués de différents matériaux et viennent avec des caractéristiques différentes.

Pour le raffinement et la fonctionnalité, vous rencontrerez la plupart des conceptions évolutives et créatives pour le chauffage intérieur et extérieur. Cependant, cela peut vous mettre dans la confusion. Pour choisir le meilleur modèle sans confusion, vous devez considérer quelques facteurs d’achat décrits ci-dessous.

Facteur 1: Les Types de Cheminées

Eh bien, il existe de nombreux types de cheminées bio éthanol à considérer, mais vous devriez choisir celui qui répond à vos besoins et votre budget.

Cheminées au bioéthanol Portables

Disponible dans différentes couleurs et conceptions, ce sont des unités autoportantes sans exiger aucune sorte d’installation. Elles ont l’air moderne et viennent avec des brûleurs simples et doubles.

Elles sont généralement idéales pour un peu plus de chaleur et d’ambiance sans vider votre compte en banque. Ces modèles sont élégants, portables et simples à utiliser grâce à quoi vous pouvez les utiliser à l’intérieur et à l’extérieur.

Cheminées au bioéthanol Fixées au mur

Conçues pour être fixés au mur, ces modèles augmenteront probablement votre décor en plus d’offrir suffisamment de chaleur. Ils sont parfaits pour ceux qui recherchent une apparence plus chaleureuse sans pour autant consommer de l’espace au sol. Les modèles muraux sont disponibles dans la gamme allant d’une unité à six brûleurs, chaque brûleur ayant une puissance de 6 000 BTU.

Modèles Dessus de table

Considérez ce style populaire  si vous souhaitez garder votre foyer sur le dessus de la table. Avec un tel modèle compact, vous pouvez profiter d’un peu plus de chaleur partout où votre table peut être, surtout si le foyer est sans évacuation. Vous pouvez profiter de cette chaleur à l’intérieur et à l’extérieur.

Vous pouvez envisager d’en avoir un près de votre bureau ou votre lit pour exprimer votre individualisme avec des meubles, ce qui peut en dire beaucoup sur votre style de vie à vos invités.

Modèles Encastrables

Un tel modèle est idéal pour remplir l’espace mural vide. Il est disponible en différentes tailles, presque jusqu’à six brûleurs. Il est également sans vent, grâce à quoi il est facile à installer. Habituellement, les inserts métalliques éthanol sont des modèles encastrés.

Brûleurs ou foyers

Conçus pour utiliser de l’éthanol liquide ou du gel d’éthanol, ces produits produisent suffisamment de chaleur pour réchauffer une pièce sans compromettre le style. Un brûleur est en fait un plateau qui contient le combustible et les flammes de régulation. Vous pouvez choisir parmi les brûleurs ronds, carrés, d’angle et linéaires.

Grilles

Alliant le charme traditionnel à l’élégance moderne, les grilles sont des cheminées au gel. Ils sont conçus pour s’intégrer dans une ouverture de cheminée répandue et souvent appelés comme unités de rénovation.

Facteur 2: Brûleurs de la cheminée bio éthanol

C’est un facteur important à considérer car il détermine la taille de la flamme. La sortie du brûleur comme l’ouverture d’où la flamme se pose devrait être plus grande si vous souhaitez avoir une quantité importante de chaleur, alors que le combustible brûle rapidement et que l’humidité est générée.

Pour avoir une idée, un brûleur de 200mm x 25mm doit émettre 3kw de chaleur, ce qui est idéal pour les pièces de 400 pieds carrés.

En règle générale, plus l’ouverture est grande, plus la production de chaleur est élevée et plus la flamme est intense. Cependant, la puissance du brûleur n’est pas associée à la puissance calorifique car elle indique seulement la quantité de combustible qu’il peut contenir pour vous aider à déterminer le temps de combustion.

Vous pouvez opter pour des brûleurs réglables vous permettant de diminuer la production de chaleur. Lorsqu’ils sont maintenus à une température plus basse, ces brûleurs ont tendance à générer une flamme plus petite, mais brûlent beaucoup plus longtemps avant de faire le plein.

En outre, recherchez un brûleur pesant environ 5 à 8 kg car tout ce qui est en dessous indique une qualité bon marché. En outre, il devrait être composé de matériaux de haute qualité tels que l’acier.

Facteur 3: production de chaleur et efficacité

Bien que les cheminées bio éthanol soient principalement conçues pour l’esthétique, elles génèrent de la chaleur dont la quantité dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la pièce, la température ambiante et la hauteur du plafond. Au lieu de la chaleur à convection, ces unités génèrent de la chaleur radiante en raison de l’absence de ventilateurs.

C’est pourquoi ils sont conçus pour chauffer une pièce et non la maison entière. Semblables à un feu de camp, ceux qui se trouvent à proximité d’une cheminée bio éthanol ressentiront une chaleur maximale.

Parce qu’il n’y a pas ventilation ou de cheminée, la chaleur rayonnée est maintenue grâce à laquelle vous restez au chaud. Un brûleur acceptant près de 1,5 litre de carburant de haute qualité a une puissance de 2,1 à 2,5 kW au réglage de chaleur le plus élevé possible, ce qui est idéal pour chauffer une pièce de 20 mètres carrés.

Dans le cas où votre maison est plus grande, vous pouvez choisir une cheminée avec des ouvertures plus grandes ou plusieurs brûleurs, ce qui est la bénédiction de l’avancement de la technologie moderne pour les cheminées bio éthanol.

Facteur 4: Taille de la pièce et emplacement de l’installation

Pour choisir la bonne puissance calorifique et la bonne capacité calorifique, il est essentiel de déterminer la taille de la pièce qui doit être chauffée. C’est parce que le chauffage suffisant dépend de l’installation de la cheminée bio éthanol dans la zone d’installation désirée. Dans le cas où vous avez un espace ouvert ou de hauts plafonds, vous avez besoin d’une cheminée bioéthanol faite pour une pièce plus grande que la vôtre pour un chauffage suffisant.

De même, vous devez choisir le bon endroit d’installation. Parce qu’il n’y a pas de conduit de fumée requis, vous pouvez installer un foyer au bioéthanol presque n’importe où les exigences  du modèle tels que encastré, sur la table, et ainsi de suite. Vous devez commencer par déterminer si la taille de la pièce correspond à la zone de chauffage minimale du modèle, puis décider des dégagements aux murs, conformément aux spécifications du modèle.

Facteur 5: Sécurité

La sécurité est suprême, surtout si vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison. Il est idéal pour sélectionner un matériau inflammable environnant tel que le métal, le béton, la pierre ou les carreaux ayant tendance à compléter votre décoration intérieure.

Quelques modèles ont des écrans de protection en verre, alors que d’autres n’ont rien pour couvrir les flammes exposées. Ces derniers sont des modèles à feu ouvert qui ne conviennent pas lorsque les enfants ou les animaux domestiques  sont à la maison. À l’extérieur, vous devez protéger le foyer contre le vent afin d’empêcher la combustion incomplète du combustible qui pourrait autrement libérer plus de polluants.

Pour une sécurité maximale, vous pouvez opter pour une cheminée bioéthanol électronique. Dans le cas d’une insertion, il devrait y avoir un mécanisme automatique pour arrêter l’opération si un problème est détecté. Il est également nécessaire que le remplissage du réservoir soit sûr et que des mécanismes l’empêchent de s’ouvrir si le brûleur est chaud ou s’il fonctionne encore.

Une autre caractéristique de sécurité à considérer est un bac de déversement. De nombreuses marques viennent avec une chambre de sécurité dans laquelle le brûleur est inséré. En cas de déversement de votre part, le carburant ne touchera pas le sol ou le mur, ce qui peut entraîner des risques pour la sécurité.

Facteur 6 : Pourquoi et quand remplacer la vitre de votre insert ?

Que vous ayez acheté le modèle haut de gamme de cheminée bio éthanol ou non, le risque est présent de fissurer ou casser la vitre de l’insert. Dans la plupart des cas, une seule solution s’offre à vous : remplacer la vitre. Pour de nombreuses personnes, le remplacement n’est pas aussi facile qu’il n’en a l’air. En effet, pour être sûr d’avoir une cheminée optimale, il est important de trouver une vitre adaptée.

  • En optant pour une vitre insert cheminée sur-mesure, vous optez pour un produit de qualité.
  • Prenez les bonnes mesures pour acheter le produit adapté à votre cheminée.
  • Gardez en tête que le remplacement peut se faire aussi pour des raisons de sécurité, afin d’avoir un insert dernier cri.

Lorsque l’on possède une cheminée chez soi, il faut penser à tout ce qui va autour. Écologie, économie et sécurité sont des facteurs importants dans la mise en place d’un tel équipement. Remplacer la vitre de l’insert peut également être fait dans l’optique d’améliorer différents éléments, notamment sur les vieux modèles. Pour autant, la tenue dans le temps est généralement bonne. Si vous venez d’acheter votre cheminée bio éthanol, prenez garde à ne pas casser votre vitre rapidement.

Facteur 7: facilité d’utilisation

Envisagez d’acheter un modèle simple et écologique, facile à utiliser et à installer en termes d’ajout de carburant. Il devrait idéalement prendre quelques secondes pour verser le carburant liquide dans le brûleur.