Chaque jour nous utilisons l’eau chaude sanitaire pour différentes actions du quotidien : pour nous laver, pour nettoyer la vaisselle, etc. Cette eau chaude est disponible grâce à l’accès à l’eau courante qui est réchauffée à l’aide d’un chauffe-eau.
Cet appareil peut fonctionner grâce à différentes énergies selon les modèles. Dans ce guide d’achat, nous nous intéressons plus particulièrement au chauffe-eau électrique. Nous avons regroupé pour vous les différentes informations à savoir afin de choisir un chauffe-eau électrique, de comprendre son fonctionnement et de savoir comment vous procurer un chauffe-eau au meilleur prix qui répond à vos besoins.
Vous savez que vous voulez installer un chauffe-eau mais vous ne savez pas COMMENT avancer ? Demandez des devis gratuitement en cliquant ici, des pros de votre région reviendront vers vous pour vous aider à y voir plus clair.
Quelle est l’utilité d’un chauffe-eau ?
L’accès à l’eau courante est primordial dans un logement, autant que l’accès à l’électricité. Grâce à cette eau, on peut se doucher, se laver les mains, utiliser des appareils qui ont besoin d’eau pour fonctionner…
Lorsqu’elle arrive au domicile, l’eau courante est froide. Toutefois, nous avons besoin d’eau chaude pour certaines tâches. Par exemple, laver la vaisselle à l’eau froide se révèle nettement plus inefficace et laborieux qu’à l’eau chaude.
Le chauffe-eau sert justement à chauffer cette eau sanitaire, c’est-à-dire l’eau domestique, par opposition à l’eau qui peut être utilisée pour chauffer la maison dans le cas d’un système de chauffage central équipé de radiateurs à eau reliés à une chaudière.
Par définition, la chaudière permet de chauffer l’eau sanitaire et l’eau des chauffages, quand le chauffe-eau permet uniquement de chauffer l’eau sanitaire. Néanmoins, la frontière entre le chauffe-eau et la chaudière est parfois mince. Désormais, le terme « chauffe-eau » est parfois utilisé pour désigner des chaudières.
Choisir un chauffe-eau doit donc prendre en compte cette caractéristique. Si vous utilisez des radiateurs à eau, alors le chauffe-eau devra remplir la fonction de chaudière. Dans le cas contraire, un chauffe-eau classique est suffisant.
Les différents types de chauffe-eaux électriques
Le chauffe-eau électrique existe sous deux formes différentes : le chauffe-eau électrique instantané et le chauffe-eau électrique à accumulation.
Le chauffe-eau électrique instantané ne possède pas de réservoir. Autrement dit, il fonctionne à la demande. Lorsque vous ouvrez un robinet pour accéder à l’eau chaude, le chauffe-eau instantané sort de son mode veille et active sa flamme pour réchauffer l’eau.
Dès que vous fermez le robinet, l’appareil se remet en veille. Le chauffe-eau électrique est surtout adapté pour les petits foyers n’excédant pas 3 personnes, et dont le besoin en eau chaude se restreint à une ou deux pièces et quelques appareils.
À l’inverse, le chauffe-eau électrique à accumulation est équipé d’un réservoir. Raison pour laquelle il est souvent appelé ballon à eau chaude ou cumulus. Ce réservoir permet d’accumuler l’eau chaude. Lorsque vous actionnez un robinet, l’eau chaude est directement puisée dans ce réservoir. Le chauffe-eau à accumulation fait en sorte que le réservoir soit toujours plein et à bonne température.
Il sort donc de sa veille de temps en temps afin de remplir le réservoir et de réchauffer l’eau, même lorsque vous n’utilisez pas d’eau chaude. Ce chauffe-eau est destiné aux foyers plus importants équipés de plusieurs appareils nécessitant de l’eau chaude et plus deux pièces donnant accès à cette eau chaude. La taille du réservoir varie selon les modèles et les besoins en eau chaude du logement.
Si vous désirez un système à mi-chemin entre ces deux solutions, vous pouvez vous tourner vers le chauffe-eau électrique à micro-accumulation. Son fonctionnement est identique à celui d’un ballon d’eau chaude électrique, sauf que son réservoir est plus petit, d’une contenance de 3 à 6 litres, là où un chauffe-eau à accumulation contient plusieurs dizaines de litres.
Enfin, comme nous l’avons signalé dans la partie précédente, on distingue un autre type de chauffe-eau électrique : la chaudière électrique. Vous l’aurez compris, celle-ci est capable, en plus de chauffer l’eau sanitaire, de chauffer l’eau de chauffage.
Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique fonctionne donc à l’électricité. Cependant, n’importe quel chauffe-eau, qu’il fonctionne au gaz, au fioul ou à l’énergie solaire, a besoin d’un raccordement au réseau électrique simplement pour faire fonctionner la partie électronique présente à l’intérieur de l’appareil. Cette électronique qui permet notamment d’activer le brûleur.
Le chauffe-eau électrique utilise l’électricité pour sa partie électronique, mais aussi pour produire l’eau chaude. Plus précisément, il est équipé de résistances électriques qui vont produire de la chaleur à l’instar d’un chauffage électrique ou d’une bouilloire. Ces résistances électriques sont en contact avec la canalisation acheminant l’eau à l’intérieur du chauffe-eau, voire directement avec l’eau.
Dans le cas d’un chauffe-eau électrique à accumulation, la résistance se situe dans la cuve en contact avec l’eau. Elle est souvent recouverte de céramique. L’eau froide entre dans la cuve où elle est réchauffée par la résistance. Lorsque la température de l’eau est en dessous de la température réglée par l’utilisateur, la résistance s’active pour chauffer l’eau à la température désirée.
À chaque fois que l’utilisateur actionne un robinet ou un appareil fonctionnant à l’eau chaude, la cuve se vide de la quantité d’eau chaude nécessaire via la sortie consacrée. L’eau circule alors jusqu’au point d’eau en question. La cuve se remplit au fur et à mesure qu’elle se vide, nécessitant le fonctionnement de la résistance suite à l’apport d’eau froide.
Pour un chauffe-eau électrique instantané, la résistance s’active au moment où l’utilisateur ouvre un robinet d’eau chaude ou utilise un appareil nécessitant de l’eau chaude. L’eau froide entre dans la canalisation à l’intérieur du chauffe-eau, est réchauffée par la résistance, puis ressort pour se diriger vers le point d’eau utilisé.
Les avantages et les inconvénients des différents types de chauffe-eaux électriques
Avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané :
Avantages :
- Peu encombrant
- Aucun risque de voir le débit diminuer à cause d’un réservoir vidé
- Consomme uniquement lorsqu’un point d’eau chaude est actionné
- Coûte moins cher
Inconvénients :
- Il faut souvent attendre quelques secondes avant que l’eau atteigne la température désirée
- L’eau reste généralement froide lorsque le robinet n’est pas assez ouvert
- Le chauffage instantané de l’eau est relativement énergivore
- Rendement moins bon
- Ne permet pas de profiter des heures creuses
- Limité à un foyer assez restreint
Avantages et inconvénients du chauffe-eau à accumulation :
Avantages :
- Meilleur débit
- Aucune attente pour profiter de l’eau chaude à la bonne température
- Met lorsqu’il s’agit d’un filet, l’eau est à la bonne température
- Une solution plus économe quand le chauffe-eau est utilisé régulièrement
- Rendement plus élevé
- Permet de profiter des heures creuses
- Différents volumes de cuves offrant une solution adaptée à chaque taille de foyer
Inconvénients :
- Le ballon est particulièrement encombrant
- Vous n’êtes pas à l’abri d’un dégât des eaux si jamais le chauffe-eau fuit
- Lorsque le ballon est vide, il faut attendre qu’il se remplisse pour profiter à nouveau de l’eau chaude
- Afin de maintenir l’eau à la bonne température, le chauffe-eau à accumulation s’actionne automatiquement entrainant une consommation d’électricité même lorsque l’eau chaude n’est pas activée
- Ne convient pas pour une faible utilisation
- Il coûte plus cher
- Plus le robinet ou l’appareil est loin du chauffe-eau et plus le débit est faible
Pourquoi choisir un chauffe-eau électrique plutôt qu’un chauffe-eau utilisant une autre source d’énergie ?
En dehors du chauffe-eau électrique, on trouve d’autres modèles : le chauffe-eau gaz, le chauffe-eau au fioul, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.
Par rapport au chauffe-eau gaz, le modèle électrique a l’avantage d’être plus simple d’installation puisqu’il ne nécessite pas de raccord au gaz ni de conduit d’évacuation des fumées. L’électricité est également un choix plus propre, car il ne s’agit pas d’une énergie fossile et que sa consommation ne pollue pas, même si sa production génère des gaz à effet de serre. Par contre, le coût de consommation d’un appareil électrique est plus élevé qu’un modèle au gaz, et le rendement est légèrement plus faible.
Par rapport au fioul, le chauffe-eau électrique a que des avantages : plus propre, plus écologique, plus économe, plus facile à installer.
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur. Cette solution se révèle plus propre, plus écologique et plus économique au niveau de la consommation qu’un chauffe-eau électrique. Par contre, les travaux d’installation sont nettement plus élevés et le coût d’installation est logiquement plus élevé.
Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires. Cette solution est plus propre, plus écologique et plus économique (consommation) que le modèle électrique. Toutefois, les performances dépendent énormément de l’ensoleillement, et l’installation est plus complexe et plus onéreuse.
Chaudière ou chauffe-eau électrique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le chauffe-eau sert avant tout à chauffer l’eau sanitaire. Lorsque l’appareil permet également de faire fonctionner les radiateurs à eau, on parle de chaudière électrique.
Si vous n’avez pas de chauffage centralisé à base de radiateurs à eau, inutile d’opter pour une chaudière, un chauffe-eau électrique classique est amplement suffisant. Sauf si vous prévoyez de remplacer vos radiateurs électriques par des appareils fonctionnant à l’eau chaude.
À l’inverse, si votre domicile est chauffé par des radiateurs à eau chaude, une chaudière est indispensable. Dans ce cas, autant choisir un modèle qui combine les deux fonctions. Comme pour les chauffe-eaux classiques, on trouve des chaudières instantanées et des chaudières à accumulation.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chauffe-eau ?
Si vous avez lu les lignes précédentes, vous aurez sûrement deviné qu’il faut commencer par choisir le type de chauffe-eau convenant le mieux à votre logement et à vos besoins en eau chaude. Si votre foyer est constitué de 3 personnes maximum et qu’il possède seulement 2-3 pièces avec points d’eau, le chauffe-eau électrique instantané est généralement suffisant.
Par contre, pour les logements plus grands et surtout pour les foyers plus importants, il convient d’opter pour un chauffe-eau électrique à accumulation.
De même, comme nous l’avons plus haut, si votre domicile est équipé de radiateurs à eau chaude, vous devez vous tourner vers une chaudière électrique.
Après avoir défini le type de chauffe-eau dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à comparer les modèles en fonction des critères suivants :
- La classe énergétique (de A à G) : optez pour un appareil avec une note proche de A, c’est-à-dire plus économe en électricité.
- Les dimensions du chauffe-eau et la capacité de la cuve si vous optez pour un modèle à accumulation : le nombre de litres nécessaire dépend du nombre de personnes composant le foyer, et du nombre de points d’eau (robinets et appareils).
- La qualité du chauffe-eau : marque, gamme. Plus on monte en gamme et plus la durée de vie est longue.
- Le prix : de façon très large, le prix peut varier de moins de 100€ à plusieurs milliers d’euros. Toutefois, en moyenne, ce prix varie entre 300€ et 1200€. À partir de 400€, on commence à accéder à des modèles plutôt solides.
Quelles sont les meilleures marques de chauffe-eaux électriques ?
Difficile de répondre précisément à cette question, car les fabricants sont nombreux. Toutefois, nous pouvons énumérés quelques marques références reconnues pour la qualité de leurs chauffe-eaux électriques : Styx, Thermor, Clage, Innovita, Ariston, Cointra, Somatherm, Atlantic, Desineo, De Dietrich, Thermex, Ao Smith, Thermador, AEG, Bosch, Saunier Duval, Chaffoteaux, Vergne, Equation, Waterslim, Blyss, ELM Leblanc.
Néanmoins, ne vous focalisez pas trop sur la marque, mais plutôt sur les caractéristiques du chauffe-eau et sur sa gamme.
Combien coûte un chauffe-eau électrique ?
On trouve des appareils à moins de 80€. Cependant, à ce prix, ne vous attendez pas à des performances énormes ni à ce que le chauffe-eau dur plus de 10 ans. Le prix moyen d’un chauffe-eau électrique se situe entre 350€ et 400€. À ce prix la qualité commence véritablement à être au rendez-vous et vous pouvez espérer que le chauffe-eau durera au moins 10 ans.
Mais si votre budget le permet vous pouvez vous tourner vers un appareil plus onéreux avec un prix pouvant dépasser les 2500€ chez certains chauffe-eaux électriques.
N’hésitez pas à utiliser notre outil de devis afin de comparer un maximum de chauffe-eaux électriques et trouver rapidement le bon modèle.
Laisser un commentaire