En complément d’un système de chauffage central, le chauffage d’appoint permet d’augmenter la température de la pièce où il est installé. Il peut aussi être utile lorsque la pièce à chauffer n’est pas raccordée au réseau de chauffage central. Utilisé pour chauffer rapidement une pièce, le chauffage d’appoint peut fonctionner au fioul, au bioéthanol, au bois, au gaz, etc. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes solutions de chauffage d’appoint existantes, l’utilité, les atouts et points faibles de chacune d’elles. Aussi, vous saurez comment choisir entre les différents types de chauffage d’appoint. Allons-y !
Les principaux types de chauffage d’appoint
On les classe généralement suivant les sources d’énergie qu’ils utilisent. C’est ainsi que l’on distingue le chauffage d’appoint électrique, le chauffage d’appoint à gaz, le chauffage d’appoint à pétrole, etc., cette liste n’étant pas exhaustive.
- Le chauffage d’appoint électrique
Dans cette catégorie se trouve, par exemple, le radiateur soufflant mobile, qui possède pratiquement les mêmes particularités que le radiateur soufflant céramique, à la seule différence que ce dernier diffuse une chaleur compacte. Sinon, tous les deux sont bruyants.
La chaleur produite par un radiateur bain d’huile est plus homogène et dure plus longtemps, mais se déplace plus difficilement. Quant au radiateur convecteur mobile, il s’utilise plus aisément. L’air chaud qui en résulte se diffuse plus facilement dans la pièce. Toutefois, les chauffages d’appoint électriques ont en commun d’être esthétiques et pratiques. On peut facilement les déplacer, et ils ne requièrent pas un entretien particulier. Comme inconvénients, ils diffusent une chaleur de courte durée et consomment beaucoup d’énergie.
- Le chauffage d’appoint à gaz
Qu’il fonctionne au propane ou bien au butane, le chauffage d’appoint au gaz n’est ni toxique ni polluant. Avec ce chauffage qui a la forme d’un poêle, la chaleur s’installe plus rapidement dans la pièce et perdure même une fois l’appareil éteint. Pour plus de mobilité, il est équipé de roulettes et permet de réaliser plus d’économies d’énergie que le radiateur électrique.
Les normes de sécurité pour son utilisation restent toutefois plus strictes, de même qu’il exige plus d’espace pour son installation qu’un radiateur électrique. Il n’est pas conseillé pour les salles de bains ni pour les petites chambres. Vous avez le choix ici entre un poêle à gaz à catalyse, un poêle à gaz à infrableu, ou un poêle à gaz à infrarouge.
- Le chauffage d’appoint au pétrole
Sa forme ressemble à un véritable poêle. Le système d’évacuation sur lequel il est raccordé nécessite un entretien régulier, en plus de son ravitaillement en pétrole. En plus d’une chaleur rapide, avec un chauffage d’appoint au pétrole, vous bénéficiez de 48 h d’autonomie.
En outre, son jeu de flammes le rend très esthétique. Les odeurs de pétrole qui s’en dégagent exigent une aération permanente de la pièce, et son entretien peut être fastidieux, sans parler des normes de sécurité qui s’imposent pour son usage. Vous avez ici le choix entre le chauffage d’appoint à pétrole mèche, à pétrole électronique ou à pétrole double combustion.
Quel chauffage d’appoint choisir ?
D’emblée, lorsque le chauffage d’appoint est utilisé pour combattre l’humidité et ses effets néfastes (sur la santé, les murs, les textiles, etc.), il peut également être remplacé par un absorbeur d’humidité, plus efficace que certains types de chauffage lorsqu’il est question de lutter contre l’humidité dans la maison.
Maintenant, s’agissant du choix d’un chauffage d’appoint, il doit s’effectuer principalement selon la pièce à chauffer. C’est cette pièce qui déterminera aussi la puissance du chauffage d’appoint à choisir.
Il est conseillé d’accorder sa préférence à un chauffage d’appoint qui dispose de plusieurs vitesses de chauffe. Par ailleurs, nous vous déconseillons certaines sources d’énergie comme le pétrole ou le bioéthanol si vous avez des enfants de bas âge à la maison.
Pour la chambre ou pour votre salle de séjour, nous vous conseillons une cheminée électrique, et pour votre salle de bains, un radiateur électrique avec soufflerie ou bien un sèche-serviettes. Si vous voulez savoir quel radiateur choisir pour votre garage, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des chauffages d’appoint pour garage.
Qu’il soit électrique, à gaz, au pétrole, au bois ou au bioéthanol, vous devez choisir votre chauffage d’appoint selon vos besoins et la pièce à chauffer, tout en évitant d’opter pour un équipement qui représente un danger pour votre santé et celle de ses habitants.
Laisser un commentaire