Il est design, convivial et écoresponsable : le poêle à bois est devenu la star de nos hivers ! Mais, pour allier confort thermique et économies d’énergies, un temps de réflexion s’impose. Rendement, matériaux, puissance ou encore design : les références ne manquent pas !

Pourquoi adopter le poêle à bois ?

Le poêle à bois est plébiscité par les consommateurs et ce, aussi bien pour des questions environnementales que pour des raisons économiques. En effet, le poêle à bois est un équipement abordable à l’achat, comme lors de son fonctionnement. Malgré son succès, le bois reste, en effet, l’énergie la moins chère du marché. Si différents puissent-ils être les uns des autres, les poêles à bois à retrouver ici sont également écologiques. Faire le choix d’une énergie renouvelable, c’est faire un geste en faveur de la planète et de son avenir.

Nos conseils pour choisir votre poêle à bois

Pour une satisfaction garantie, il est important de savoir choisir un poêle à bois en fonction de critères capitaux.

Définissez la puissance idéale pour votre poêle à bois

La puissance se définit en kilowatts et doit être choisie par rapport à la surface à chauffer, la qualité de l’isolation du logement et sa localisation géographique. Vivre dans le sud de la France ou dans une région plus froide sont deux expériences bien différentes et les besoins en chauffage, forcément différents. En cas de puissance trop faible, votre pièce ne sera pas assez chauffée. Dans le cas contraire, elle sera si chauffée qu’elle en deviendra inconfortable.

Faites le choix du meilleur rendement

Parler du rendement d’un poêle à bois revient à évoquer son efficacité énergétique. Plus il est élevé et meilleure sera la combustion. Le label Flamme Verte permet d’identifier les poêles dont le rendement est d’au moins 70 %.

Optez pour le matériau qui vous convient le mieux

Tous les poêles à bois ne sont pas fabriqués dans le même matériau et chacun d’entre eux a ses caractéristiques et atouts. La fonte est appréciée pour sa robustesse et pour sa capacité à restituer la chaleur. L’acier pourra être quant à lui idéal pour celles et ceux qui recherchent un poêle à bois plus design, car il permet plus de diversité en formes, comme en coloris.

Choisir un poêle à bois adapté à votre logement et à vos besoins est simple : il suffit d’analyser avec soin ces derniers. Pour faire rimer économies d’énergie, confort et protection de l’environnement, il est important de tenir compte du rendement souhaité et de la puissance du modèle. Choisi avec soin, votre poêle à bois vous permettra de passer des hivers agréables et résolument conviviaux !