Entre le confort, les économies sur la facture et l’autonomie, le poêle à granulés cumule les avantages en plus de chauffer parfaitement votre logement en hiver. Cette option est recommandée si vous comptez remplacer votre installation. Plus de détails dans les prochaines lignes.
Les différents modèles de poêles à granulés
Vous disposez de plusieurs modèles de poêles à granulés pour chauffer votre maison. Pour acheter un poêle à granulés adapté, vous devez prendre en compte la surface à chauffer, mais aussi la puissance de l’appareil.
Les poêles à convection naturelle et ventilé
Un poêle à convection naturelle est recommandé pour chauffer une seule pièce et ses alentours. Le rayonnement et la diffusion de la chaleur se font grâce à la convection naturelle. Le recours à un ventilateur n’est pas nécessaire pour permettre la répartition de la chaleur dans l’ensemble de la pièce. Le poêle ventilé, quant à lui, est équipé d’un ventilateur pour la diffusion de la chaleur. Le chauffage de la pièce est de ce fait plus efficace.
Les poêles canalisables et hydro
Un poêle canalisable s’utilise pour le chauffage de toutes les pièces de votre maison au moyen de conduits connectés. Nous vous encourageons à choisir ce modèle si vous disposez d’un logement difficile à chauffer ou de grandes pièces. Le poêle hydro, pour sa part, doit être relié à votre système de radiateurs. L’eau contenue dans ces derniers ainsi que la pièce est parfaitement bien chauffée. Le fonctionnement de ce modèle capable de chauffer jusqu’à 100 m2 est semblable à celui d’une chaudière. Si votre maison est vraiment très grande, nous vous conseillons d’investir dans une vraie chaudière à granulés pour bénéficier de davantage de puissance.
Les avantages d’un poêle à granulés
Le poêle à granulés ou à pellets présente de nombreux avantages, tant au niveau économique qu’écologique. En outre, il est apprécié, car il est en adéquation avec la RT 2012 et avec les normes BBC qui s’appliquent dans les constructions neuves.
Un chauffage respectueux de l’environnement
Comparé à un modèle classique, un poêle à granulés émet beaucoup moins de particules fines et de monoxyde de carbone. Il produit bien moins de gaz à effet de serre que les dispositifs de chauffage fonctionnant au fioul et au gaz. Vous pouvez même trouver des pellets recyclés qui sont conçus à partir des déchets engendrés par l’industrie du bois. Les sciures produites sont désormais valorisées et non plus perdues. Quant au bilan carbone offert par la combustion du bois, il est totalement neutre en raison de l’oxygène apporté durant le processus de photosynthèse des arbres.
Les économies sur la facture au rendez-vous
Investir dans un poêle à granulés contribue à la réduction de votre facture énergétique. Même s’il est relié à l’électricité, un poêle à pellets consomme une faible quantité d’énergie. Son prix d’achat est déjà intéressant et le carburant qu’il utilise également. En effet, les granulés de bois sont peu chers comparé au gaz ou à l’électricité. Leur rendement est en outre constant, car contrairement à une bûche, les pellets brûlent complètement et de manière homogène.
Laisser un commentaire