Vous êtes à la recherche d’un chauffage soufflant particulièrement silencieux ? Ce guide d’achat regroupe pour vous toutes les informations à connaître au sujet des chauffages soufflants silencieux, afin que vous puissiez effectuer votre achat dans les meilleures conditions.

Mon top 5 des chauffages soufflants silencieux

Nom
Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant classique, Chauffage d'appoint, 2 modes de...
Klarstein Chaval radiateur Tour - 2000 Watts, Fonction Oscillation, arrêt Automatique,...
Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant classique, Chauffage d'appoint, 2 modes de...
Klarstein Chaval radiateur Tour - 2000 Watts, Fonction Oscillation, arrêt Automatique,...
Prix
39,99 €
Prix indisponible
Nom
Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant classique, Chauffage d'appoint, 2 modes de...
Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant classique, Chauffage d'appoint, 2 modes de...
Prix
39,99 €
Nom
Klarstein Chaval radiateur Tour - 2000 Watts, Fonction Oscillation, arrêt Automatique,...
Klarstein Chaval radiateur Tour - 2000 Watts, Fonction Oscillation, arrêt Automatique,...
Prix
Prix indisponible

Comment fonctionne un chauffage soufflant ?

Le chauffage soufflant entre dans la catégorie des chauffages électriques. Autrement dit, ce type de radiateur fonctionne à l’énergie électrique. Il n’existe pas de chauffage soufflant fonctionnant à l’eau chaude (gaz).

Il s’agit d’un chauffage d’appoint que l’on branche directement à une prise électrique dans la pièce qu’on désire chauffer. De ce fait, le chauffage soufflant ne peut pas être considéré comme un système de chauffage principal permettant de chauffer toute une habitation.

Le fonctionnement d’un chauffage soufflant est assez similaire à celui d’un ventilateur envoyant de l’air chaud. Dans un premier temps, le chauffage soufflant silencieux aspire l’air ambiant, souvent depuis l’arrière de l’appareil. En passant dans le radiateur, l’air va être chauffé à l’aide d’une résistance électrique. Cet air chauffé va ensuite être expulsé par un ventilateur intégré dans le chauffage sur la partie avant de l’appareil.

Dans la plupart des modèles de chauffages soufflants, l’utilisateur peut régler la puissance du ventilateur, et donc du chauffage. Il peut également ajuster la température de la résistance afin de profiter d’un air plus ou moins chaud.

Avantages et inconvénients du chauffage soufflant silencieux

Maintenant que je vous ai présenté le fonctionnement du chauffage soufflant, nous pouvons revenir sur ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Avantages du chauffage soufflant silencieux :

Le chauffage soufflant étant un chauffage d’appoint, il est particulièrement mobile. Ainsi, ses dimensions raisonnables le rendent peu encombrant. On peut le déplacer facilement d’une pièce à une autre. Il est avant tout conçu pour être disposé à un endroit précis d’une pièce afin de chauffer la zone environnante. D’ailleurs, il existe des modèles très légers et compacts qui peuvent être posés sur un meuble. On trouve également des modèles équipés d’une poignée et/ou de roulettes.

Comme l’indique son nom, le chauffage soufflant silencieux est conçu pour être moins bruyant. Je recommande de choisir ce genre de modèle, car de base, un chauffage soufflant classique est particulièrement bruyant. Aujourd’hui on trouve des modèles particulièrement silencieux, offrant un véritable confort supplémentaire.

Au niveau de la consommation, le chauffage soufflant ne se présente pas comme la solution la plus économique, mais il reste plus économique que d’autres solutions comme le radiateur à huile. Concernant la puissance, on trouve des modèles allant de 750W à 2500W.

Le chauffage soufflant doit avant tout être considéré comme une solution temporaire ou occasionnelle qu’on utilise suite à une défaillance d’un radiateur et le temps que ce dernier soit réparé, ou dans une pièce non équipée d’un chauffage.

Inconvénients du chauffage soufflant silencieux :

Parmi les inconvénients du chauffage soufflant, il faut revenir sur sa nuisance sonore. Fonctionnant à l’aide d’un ventilateur, le chauffage soufflant est logiquement plus bruyant que les radiateurs classiques. Toutefois, les modèles silencieux désormais disponibles réduisent cette nuisance sonore et rendent le chauffage soufflant nettement moins inconfortable.

Mais le principal inconvénient du chauffage soufflant est qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint. Autrement dit, il convient uniquement pour chauffer une petite pièce, et plus précisément pour chauffer une zone limitée. Vous ne pouvez pas vous en servir comme chauffage principal, d’autant qu’il reste relativement peu économe. À ce sujet, si certains modèles possèdent un thermostat, ce n’est pas le cas de tous les chauffages soufflants.

Il faut également préciser qu’il possède une très faible inertie. Autrement dit, une fois que vous coupez le chauffage soufflant, la chaleur se dissipe assez rapidement.

De plus, il a tendance à assécher l’air ambiant et à lever les poussières. Notez également que le chauffage soufflant est très peu esthétique.

Enfin, même s’il est conçu pour être peu encombrant, étant donné qu’il s’agit d’une solution d’appoint, le chauffage soufflant silencieux nécessite suffisamment de place pour pouvoir être installé, ainsi qu’une prise électrique disponible.

Comment choisir un chauffage soufflant silencieux ?

Pour choisir un chauffage soufflant silencieux, plusieurs critères sont à prendre en considération. Premièrement, vous devez définir quelle est son utilité. Autrement dit, quand et où vous allez vous servir de votre chauffage soufflant ?

On distingue plusieurs types de chauffages soufflants silencieux :

  • Le mini chauffage soufflant : pour une utilisation temporaire et plus particulièrement en voyage, au bureau ou au camping.
  • Le chauffage soufflant mobile : compact, léger, il est conçu pour pouvoir être déplacé facilement. Idéal pour être utilisé comme chauffage d’appoint dans n’importe quelle pièce du domicile.
  • Le chauffage soufflant mural : pouvant davantage être considéré comme un radiateur principal, il convient dans une petite pièce comme la salle de bain ou la chambre d’ami, ou dans un lieu de passage tel que le couloir ou l’entrée. Certains modèles peuvent servir de ventilation sans la fonction chauffage.
  • Le chauffe serviette soufflant : conçu spécialement pour être installé dans une salle de bain, il est souvent équipé d’une ou plusieurs barres pour y déposer les serviettes humides.
  • Le chauffage soufflant industriel (aérotherme) : utilisé pour les locaux commerciaux ou industriels.

Attention, si vous désirez utiliser votre chauffage soufflant dans une salle de bain, veillez à choisir un appareil répondant à la norme NF C15-100, de classe II et disposant au moins de l’IP22.

Vous devez également prendre en compte la puissance de l’appareil. Comme je l’ai indiqué plus haut, en moyenne, la puissance d’un chauffage soufflant silencieux oscille entre 750W et 2500W. Plus cette valeur est élevée, et plus l’appareil est capable de chauffer rapidement et de chauffer une pièce plus grande. Par contre, un chauffage plus puissant est souvent plus bruyant et il consomme davantage d’électricité.

La consommation électrique ne doit d’ailleurs pas être négligée. Si vous comptez utiliser régulièrement le chauffage soufflant, mieux vaut opter pour un modèle pas trop énergivore.

N’oubliez pas non plus le bruit produit par le chauffage soufflant silencieux, car certains modèles se révèlent nettement plus bruyants.

Le choix dépend également des dimensions du radiateur soufflant. On observe une corrélation entre la puissance et les dimensions de l’appareil. En effet, pour dégager une puissance élevée, le chauffage a besoin d’un ventilateur plus volumineux et l’appareil est logiquement plus encombrant. À vous de trouver le bon équilibre. Sachant qu’il ne faut pas non plus négliger le poids du chauffage, surtout si vous recherchez un appareil mobile que vous allez pouvoir déplacer facilement d’une pièce à une autre. À ce titre, la longueur du cordon d’alimentation peut être un critère supplémentaire puisqu’il évite de devoir utiliser une rallonge électrique.

Le design est quant à lui un critère moins important, car la plupart des modèles n’ont pas un design très soigné, et le chauffage soufflant n’a pas vraiment vocation à être laissé dans une pièce quand on ne l’utilisa pas. Toutefois, certains fabricants font plus attention que d’autres concernant l’esthétique du chauffage soufflant silencieux.

À ces principaux critères s’ajoutent les fonctions proposées par l’appareil et qui varient selon les modèles : réglage de la température, thermostat, minuteur, écran LCD, ventilation, chauffage soufflant connecté…

Tous ces critères définissent le prix du chauffage soufflant silencieux, et qui est en soi, lui aussi un critère de choix.

Les meilleures marques de chauffages soufflants silencieux

Plusieurs fabricants sont présents sur le marché des chauffages soufflants. Voici une liste des marques les plus réputées : Rowenta, Tristar, Supra, Fochea, Alpatec, Delonghi, Ewt, Klarstein, Wewoo, Honeywell, Eurem, Taurus, Domo, Douhe, Mecafer, Aurora, Domoclip, Evatronic, Stadlerform, Sichler, Eziclean et Bestron.

Comparaison avec d’autres types de chauffages

Au niveau des chauffages électriques, on trouve d’autres modèles :

  • Le chauffage radiant: diffuse la chaleur par ondes infrarouges. Il propose une faible inertie, un excellent confort ressenti, et il permet le chauffage de zone.
  • Le chauffage convecteur: modèle classique qui fonctionne par convection (air froid réchauffé qui ressort par le haut). Idéal pour chauffer un logement.

Mais le chauffage peut aussi fonctionner grâce au gaz. Plus précisément, la chaudière permet de chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs. L’avantage du chauffage au gaz est d’offrir un meilleur rapport puissance/consommation. De plus, les radiateurs au gaz ont tendance à chauffer plus rapidement.

On trouve également le chauffage au fioul. Il s’agit généralement d’un chauffage d’appoint. Toutefois, cette solution entraine plusieurs contraintes qui font que ce système est de moins en moins utilisé.

Si vous désirez profiter d’un chauffage en hiver qui fasse climatisation en été, vous devez vous tourner vers la climatisation réversible. Il s’agit d’une climatisation split, c’est-à-dire composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures.

Une autre solution réversible réside dans certains modèles de pompes à chaleur. À ce titre, la pompe à chaleur est la solution de chauffage la plus écologique et la plus économique en consommation. Seul le chauffage électrique alimenté par des panneaux solaires est plus écologique et plus économique, mais le prix d’achat et le coût d’installation sont relativement onéreux.

FAQ

Peut-on installer un chauffage soufflant dans une salle de bain ?

Un chauffage d’appoint est souvent agréable dans une salle de bain, le matin quand il fait encore frais. Dans ce cas, choisissez un chauffage répondant à la norme NF C15-100 et au moins de norme IP21 (l’eau peut ruisseler sur l’appareil). Placez le chauffage soufflant à au moins 60cm de la baignoire ou de la douche. Ne recouvrez pas le chauffage d’une serviette ou d’un vêtement, car il risque de surchauffer.

Le mode ventilateur équivaut-il à une climatisation ?

Sur de nombreux chauffages soufflants, on trouve un mode ventilateur qui permet de profiter de la ventilation sans air chaud. Cette solution permet d’insuffler de l’air frais quand on est à proximité, mais il ne s’agit pas d’une climatisation, car l’appareil ne possède pas de fluide frigorigène. Autrement dit, le mode ventilateur ne permet pas de refroidir la température d’une pièce.